1. Accueil
  2. Évènements
  3. Victoires de la musique 2022 : le triomphe de Clara Luciani, une artiste à cœur ouvert
2 min de lecture

Victoires de la musique 2022 : le triomphe de Clara Luciani, une artiste à cœur ouvert

La chanteuse de 29 ans a été sacrée artiste féminine de l'année aux 37e Victoires de la musique et a également décroché le prix de l'album.

Clara Luciani sur la scène lors de la 37e cérémonie des Victoires de la musique le 11 février 2022
Clara Luciani sur la scène lors de la 37e cérémonie des Victoires de la musique le 11 février 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Sylvain Zimmermann & avec AFP

Elle espérait "ne pas repartir bredouille" des 37e Victoires de la musique. Clara Luciani a remporté deux trophées majeurs : celui de l'artiste féminine de l'année et le prix de l'album pour Cœur. L'artiste de 29 ans a déjà gagné quatre Victoires au cours de sa carrière.

Depuis la sortie de Sainte-Victoire, en 2018, la chanteuse originaire de Martigues navigue de succès en succès avec ses titres pop disco, porteurs de messages féministes. À l'image de Respire encore, véritable hymne post-confinement, qu'elle a d'ailleurs interprété sur le plateau de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.

"Je suis hyper émue, a déclaré la chanteuse à la presse, très émue auparavant sur scène. J'ai ressenti une secousse en entendant mon nom". "Ce que j'ai fait ce soir, c'est ce que j'ai rêvé de faire depuis deux ans : faire la fête avec mes amis (qui l'entouraient lors de ses performances). J'ai fait ce soir la soirée que je rêvais de faire depuis longtemps", a-t-elle poursuivi.

Clara Luciani méritait de gagner

Plus tôt dans la journée du vendredi 11 février, Clara Luciani avait partagé ses espoirs de remporter des Victoires dans Le Double Expresso RTL2 : "J’ai pas honte à dire que je préfèrerais que cela soit moi qui gagne, avait confié l'autrice-compositrice. C'est vrai que tous les artistes nommés sont super intéressants et méritent de gagner. Mais moi un peu plus !"

À écouter aussi

Il faut dire que Clara Luciani n'a pas été couronnée de succès du jour au lendemain. Cette intime d'Alex Kapranos (chanteur de Franz Ferdinand) s'est longtemps cherchée artistiquement, en assurant au début des chœurs pour le groupe La Femme ou pour le chanteur Raphaël. Ce dernier explique à l'AFP qu'il a "assisté avec beaucoup d'admiration" à l'"épanouissement" de celle qui assura aussi pour lui guitares et claviers en tournées.

Clara Luciani a désormais acquis un nouveau statut auprès du public. Elle donnera une série de concerts dans les Zénith à travers toute la France en 2022 pour prolonger la fête.

À regarder

PÉPITE - Clara Luciani en live et en interview dans Le Double Expresso RTL2 (11/02/22)
00:18:53
La rédaction vous recommande