- 04m40s
2 min de lecture
The White Stripes - WikiWaxx
Crédit : RTL2
Les White Stripes qu'on ne présente plus, allez-y quand même, on sait jamais. C'est un groupe de rock formé par Jack et Meg White. Ils nous viennent de Détroit, la ville de la meilleure équipe de basket de tous les temps, les Pistons. Bon, en effet, c'est pas le sujet. Ils se sont rencontrés en 96 dans le restaurant dans lequel travaillait Megan. Son job était serveuse, mais aussi elle lisait des petits poèmes en open mic. Et ça, c'est très très classe.
Peu de temps après, ils se marièrent et il prit le nom de sa femme. En 1997, Meg apprend la batterie et ils commencent les concerts dans les bars. Ils n'y connaissent rien à l'industrie du disque, à tel point qu'un soir, un producteur leur propose de les produire et d'enregistrer un single. Super opportunité, mais Jack White refusera en pensant que ça lui coûtera de l'argent. Le producteur l'a rassuré en lui disant "Mais non ! C'est moi le producteur, c'est moi qui paye".
Leurs trois premiers albums vont monter crescendo en succès. Ils enregistrent White Blood Cells sorti en 2001 en six jours. Mais c'est l'album d'après Elephant sorti en 2003 qui va les faire percer à une échelle mondiale. Cet album enregistré en 15 jours démarre avec un morceau qui va changer leur vie.
Mi, mi, sol, mi, ré, do, si. Voilà la ligne magique, jouée avec une guitare électrique branchée dans un octaveur. Un octaveur permet de changer de tonalité. Ou bien jouer celle du haut, qui est très aiguë, ou celle du bas, qui est plus grave. WikiWaxx, c'est aussi des petites histoires techniques.
Alors, anecdote drôle, Jack White avait écrit Seven Nation Army pour, je cite... "Si un jour on m'appelle pour composer la B.O. d'un James Bond", étant fan de James Bond, il trouvait que c'était la compo parfaite. Mais vu que personne ne l'a jamais appelé, il l'a mise sur son album. Le plus fou, c'est que quelques années plus tard, il composera la BO de Quantum of Solace, le 22e film de James Bond. Quelle belle histoire !
Le titre sera un hit planétaire, il gagne le Grammy de la meilleure chanson rock, vendront des millions de disques et mettra le garage rock sur la carte du monde. Et à l'opposé du garage rock, à l'autre bout du monde, l'équipe d'Italie gagne la coupe du monde 2006 et les fans beuglent le riff de gratte de Jack White. Et ça devient ce qu'on appelle une trend. De plus en plus de stades hurlent à chaque match, les autres sports s'y mettent, le football américain et même le catch ! Bref, qui l'eût cru, un groupe de Détroit qui font une des musiques les moins populaires au monde se retrouve à être chanté dans le monde entier et bien malgré eux.
Est-ce que c'est pas le plus grand hit du 21e siècle ? Non mais je demande, c'est tout ! Allez, vive la musique !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte