2 min de lecture

Pearl Jam, les débuts

Les groupes peuvent se former avec des accidents, des coups de chance, voire parfois des tragédies, mais des fois tout ça réunit. Une bonne occasion de vous parler de Pearl Jam...

Pearl Jam - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Pearl Jam, les débuts - WikiWaxx

00:03:00

Waxx - édité par Bertrand Laidain

En 1984, oui les meilleures histoires commencent souvent cette année-làJeff Ament, un bassiste de Seattle, formait un groupe avec ses amis, Mark Arm au chant, Steve Turner à la guitare et Alex Vincent à la batterie. Ils forment le groupe Green River. Mark voulant se concentrer sur le chant, ils feront une audition et prendront un certain Stone Gossard à la guitare. Ce groupe aura une influence énorme sur la scène de Seattle et sera un des piliers qui deviendra le grunge.
Mais après quelques années, le groupe se scinde en deux. D'un côté, Mark Arm et Steve Turner qui vont créer un groupe culte, Mudhoney, et de l'autre, Jeff Ament et Stone Gossard qui vont monter avec un chanteur du nom de Andrew WoodMother Love Bone. Ce groupe ne sortira qu'un seul album en 90 qui s'appelle Apple. Allez tous l'écouter, c'est un album extraordinaire. Malheureusement, c'est le seul album car Andrew Wood meurt la même année d'une overdose. Chris Cornell créera un groupe éphémère en sa mémoire qui s'appelle Temple of God. 

Stone Gossard et Jeff Ament en 5 ans ont connu deux groupes, un album par groupe. Une séparation et une fin de groupe pour "mort de chanteur." Tout ça n'est pas très gai, mais ça les soude. Dans la même année, ils rencontrent un guitariste de génie du nom de Mike McCready. Le feeling passe comme jamais et ils commencent à composer tous les trois comme des foufous. Ils enregistrent des démos et les distribuent à un certain Jack Irons, un ancien des Red Hot Chili Peppers, en espérant l'attirer dans le projet. Ça lui parle pas plus que ça, mais il donnera cette cassette à l'un des plus grands fans des Red Hot Chili Peppers sur Terre, un certain Eddie Vedder.

Eddie était si fan des Red Hot Chili Peppers qu'il avait un groupe de reprise des Red Hot Chili Peppers. Eddie chante par-dessus la démo et la renvoie à Jeff, Mike et Stone. Ils sont bluffés par sa voix. Ils sont OK pour qu'ils rejoignent le groupe, ils ont une passion en commun, le basketball. Ces gens sont parfaits !

Ils appelleront leur groupe Mookie Blaylock en hommage à un super basketteur qui évolue en NBA au Atlanta Hawks. La synergie est tellement forte que les salles se remplissent à vitesse grand V. Le label Epic les remarque et les signe sur le champ. Et voilà comment ce groupe légendaire s'est formé. Ils sortiront en août 1991 10, le chiffre 10 qui était le numéro de Mookie Blaylock. Oui, le délire basket va très loin. Ils en vendront 15 millions. La folie Pearl Jam commence avec un album que je considère parfait. Allez écouter cet album qui est indémodable. Vive la musique et vive Mookie Blaylock. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte