- 05m29s
2 min de lecture
Dave Mustaine - WikiWaxx
Crédit : RTL2
Né au début des années 60 en Californie, le petit Dave Mustaine n'a pas eu la chance d'avoir eu un début de vie heureuse. Son père est alcoolique au dernier degré et quitte la famille très vite. Mais il tombe très amoureux d'un nouveau courant venu d'Angleterre, j'ai nommé le Heavy Metal. Très rapidement il se met à la guitare et comprend qu'il a des facilités. Il monte un groupe avec 2-3 potes, ce qui deviendra son premier groupe, Panic.
En 81, il a tout juste 20 ans, il voit une annonce dans le journal The Recycler d'un petit groupe cherchant un guitariste soliste. Il répond à cette annonce car il n'est plut tout jeune et sa seule façon de se faire de l'argent, c'est de vendre de la drogue. Et c'est à ce moment précis qu'il va rencontrer James Hetfield et Lars Ulrich. Ils vont fonder ensemble Metallica.
En 1982, ils enregistreront le premier morceau de l'histoire du groupe avec le titre It's a Light pour la compilation appelée Metal Massacre. Ils viennent sans le savoir de créer le thrash metal. Ils composeront ensemble beaucoup de titres qui apparaîtront dans Kill Em All et l'album d'après Ride The Lightning. Le problème, c'est que les tensions montent grandement, jusqu'au jour où ils se battent.
Dave, dû à ses grosses colères, sa violence et son penchant pour l'alcool, sera tout simplement viré et remplacé par Kirk Hammett. Il dira de Kirk Hammett qu'il ne doit son succès qu'au fait qu'il joue des morceaux et des solos qu'il a écrit. Il dira, ouvrez les guillemets "j'en ai ras le cul de ces conneries".
Piqué au vif, il va décider de monter son propre groupe pour les surpasser. Et c'est comme ça qu'il crée Megadeth. Il dira plus tard, "une seule chose m'obsédait, je voulais du sang, le leur".
Les deux premiers albums de Megadeth, Killing is my business and business is good, sortis en 85, et Peace sells but who's buying, sortis en 86, l'installèrent comme un groupe qui compte avec des riffs ultra techniques. Il sera considéré comme l'un des plus grands compositeurs de Thrash Metal, entre les gros titres qu'il a composés pour Metallica et les albums de Megadeth qui sont devenus complètement cultes pour les fans du genre.
Le problème, c'est qu'il n'atteindra jamais le succès de Metallica. Il aura quand même des disques de platine, notamment avec l'énorme Rust In Peace. En tout, il vendra 50 millions de disques dans le monde et gagnera même un Grammy en 2017. Mais tout ça, toujours avec cette haine de Metallica. Chaque année, nous avons le droit à une nouvelle interview où il décharge sa haine sur eux.
Je ne peux pas terminer sans vous dire qu'il a aussi une sortie affreuse disant qu'il faudrait faire un mur tout autour des Etats-Unis afin que les Mexicains ne puissent pas y rentrer et qu'il fallait qu'ils restent chez eux. Et il a dit ça en... 1988, Trump 30 ans avant l'heure. Et dernièrement, il est devenu très chrétien et donc trouve que beaucoup de groupes de métal sont sataniques. Il a donc déprogrammé une tonne de groupes qui devaient faire ses premières parties. Étonnant pour un mec qui voulait voir couler le sang de ses anciens collègues. Alors Dave Mustaine, génie ou énorme abruti ? J'ai mon avis sur la question mais je vous laisse libre d'y penser. A très vite.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte