1 min de lecture

L'héritage de Temple of the Dog

Temple of the Dog est pour Waxx l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur super groupe jamais créé.

Temple of the Dog - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Temple of the Dog - WikiWaxx

00:02:32

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Déjà, un peu de contexte. En 1990, un groupe du nom de Mother Love Bone, formé par le chanteur Andrew Wood, sort un album qui s'appelle Apple et qui va devenir l'un des piliers fondateurs du grunge.

A l'époque, la scène de Seattle est à ses balbutiements. Il y a Soundgarden, Mudhoney, Mother Love Bone, Nirvana et tous débutent. Mais le 16 mars 1990, Andrew Wood meurt d'une overdose d'héroïne qui va mettre la scène grunge en émoi et notamment le chanteur de Soundgarden, Chris Cornell. Il écrira quelques chansons en hommage mais aimerait que ses proches et notamment les membres de son groupe, Mother Love Bone, participent.

Jeff Ament et Stone Gossard, respectivement bassistes et guitaristes du groupe du défunt, lui proposent leur service. A cette époque, Jeff et Stone viennent de monter un nouveau groupe du nom de Mookie Blaylock, qui deviendra plus tard Pearl Jam, avec un garçon nommé Eddie Vedder au chant et un guitariste du nom de Mike McCready. Ces deux derniers se rejoignent pendant les répétitions des morceaux hommages. Matt Cameron, le batteur de Soundgarden les rejoint pour filer un coup de main. L'énergie est tellement puissante qu'ils se mettent à composer plus de 15 chansons. Il leur faudra 15 jours pour mettre en boîte l'album qui deviendra Temple of the Dog.

Le mélange des voix de Vedder et Cornell est peut-être l'une des choses les plus magnifiques qui soit arrivé au rock depuis des années. Cet album est la genèse de ce qui fera à l'avenir Pearl Jam et Soundgarden. Je rappelle qu'à l'époque, Pearl Jam n'existe pas vraiment et Soundgarden est loin du succès qu'on lui connaîtra quelques années plus tard.

À écouter aussi

L'album sortira le 26 avril 1991, ne connaissant qu'un tout petit succès. Mais des années plus tard, quand les gens feront lien avec Pearl Jam et Soundgarden, il se vendra à des millions d'exemplaires et deviendra immortel. La mort tragique d'Andrew Wood nous laissera en héritage cet album extraordinaire, mais aussi le son de toute une génération avec la création du groupe. Vive la musique !

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte