- 06m30s
1 min de lecture
Frankie Goes To Hollywood - Relax
Crédit : RTL2
Enfin, c'est pas tout à fait exact. À sa sortie, le titre ne suscite que peu d'intérêt. Jusqu'à ce que le groupe de Liverpool passe en janvier 1984 dans Top of the Pops. Là, d'un coup, toute la Grande-Bretagne se réveille et en particulier la très solennelle BBC, pas loin de s'étouffer avec son thé et son pooling en écoutant scrupuleusement les paroles de Relax. C'est chaud !
Frankie Goes To Hollywood prétend que le morceau ne parle que de motivation. En réalité, Relax fait clairement référence à l'orgasme. C'est même carrément un mode d'emploi pour le retarder, le retenir, le réfréner, l'immobiliser, le réprimer, le bloquer, le contenir, le fixer, le coincer, l'étouffer jusqu'à l'explosion finale. La BBC interdit d'antenne le morceau comme elle l'avait fait en 1969 avec Je t'aime moi non plus, le duo torride entre Gainsbourg et Birkin.
Évidemment, cette interdiction provoque immédiatement la curiosité du public qui s'empare de Relax, au point que les disquaires manquent parfois de stock. Mécaniquement, le titre grimpe dans les charts et se retrouve numéro 1 pendant plusieurs semaines au Royaume-Uni. Face à ce déferlement populaire, la BBC rétropédale et annule son veto en décembre 1984. Pour que le groupe puisse le jouer lors de l'édition de Noël de Top of the Pop. Joyeux Noël !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte