1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Le garage rock de Johnny Mafia aux Eurocks 2017, entretien avec RTL2
2 min de lecture

Le garage rock de Johnny Mafia aux Eurocks 2017, entretien avec RTL2

En ce troisième jour des Eurockéennes de Belfort, nous retrouvons le quatuor de rock Johnny Mafia, que l'on avait pu voir à la Poudrière de Belfort en mai dernier.

Le groupe Johnny Mafia sur la scène de la Loggia aux Eurockéennes de Belfort
Le groupe Johnny Mafia sur la scène de la Loggia aux Eurockéennes de Belfort
Lorraine Terminet

Troisième journée des Eurockéennes, alors que le ciel est en train de se noircir dangereusement, et avant d'être rincés par la pluie, nous rencontrons le groupe de garage-rock Johnny Mafia.

Pris sous l'aile de l'Opération Iceberg (dispositif d'accompagnement des groupes chapeauté par les Eurockéennes), nous commençons l'entretien en leur demandant la façon dont ils ont intégré le procédé. "C'est la salle de la Vapeur à Dijon, qui travaille beaucoup avec les Eurocks, notamment pour le festival GéNéRiQ, qui nous a recommandé auprès d'eux pour y participer, et du coup nous voilà !"

Notre musique aurait dû être appelée rock-cave plutôt que garage-rock.

Théo, chanteur et guitariste de Johnny Mafia

Le quatuor est originaire de Sens dans l'Yonne et n'était jamais venu au festival, ne serait-ce qu'en tant que festivalier. Sans ressentir de pression particulière, on ressent l'excitation de jouer dans un des plus gros festivals de France. "Merci l'Opération Iceberg d'avoir fait du bon boulot !" scande Théo, le chanteur-guitariste du groupe.
"En plus, on est content de jouer sur la scène de la Loggia, parce que c'est la scène émergente avec des groupes bien sympas dont on va normalement entendre parler à l'avenir, et en plus elle est à l'ombre", renchérit Théo. (Dommage, la pluie était annoncée ...)

Bien que leur musique soit qualifiée de garage rock, ils nous précisent qu'elle aurait dû s'appelle rock-cave. "Parce que nos premières répétitions se déroulaient dans la cave de ma maman !" nous dit Théo "C'est seulement par la suite, pour la petite histoire, qu'on a commencé à répéter sérieusement dans une salle qui s'appelle Le Garage, à Sens". Sourires entendus entre nous. 
Le jeune groupe se rode au fur et à mesure, avec le double de dates prévues pour cette année comparée à la précédente.

Johnny Mafia au micro d'RTL2 aux Eurockéennes
Johnny Mafia au micro d'RTL2 aux Eurockéennes
Crédit :
À lire aussi

"65 dates en tout cette année ... ça va laisser peu de temps pour composer et sortir quelque chose de nouveau ..." renchérit William, le batteur. 

D'ailleurs, un nouvel album est prévu pour l'année prochaine, "pour pouvoir repartir sur les routes le plus vite possible car ça devient vite addictif d'être sur scène !" s'amuse le groupe.

Leur précédent album sorti en octobre 2016 "Michel Michel Michel" est un hommage à l'humoriste belge François Damiens. "Nos influences premières sont surtout humoristiques avant d'être musicales !" François L'Embrouille a toujours une fanbase bien active ! Les caméras cachées du comédien ont eu une grande importance dans l'inspiration du groupe pour le côté humoristique. Comme beaucoup, le but est de ne pas se prendre trop au sérieux.
Pour clôturer l'interview, nous leur demandons les groupes qu'ils préfèrent, ceux dont ils embarqueraient l'album si leur maison venait à brûler. Et les réponses sont plus que pop rock. LES PIXIES ET NIRVANA !

(finalement, le soleil est revenu quinze minutes après notre entretien)

Prochaines dates : 28/07 au festival Pont Du Rock dans le Morbihan - 06/10 à Mâcon

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/