1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Editors, groupe britpop royal aux Eurockéennes de Belfort
3 min de lecture

Editors, groupe britpop royal aux Eurockéennes de Belfort

Le quintette anglais se produisait le vendredi 7 juillet 2017 sur la Grande Scène des Eurocks. Rencontre avec un groupe aux résonances très rock, très pop, très new wave, bref ... très british !

Editors sur la Grande Scène des Eurockéennes
Editors sur la Grande Scène des Eurockéennes
Crédit : L'épiphanographe
Lorraine Terminet

Vendredi 7 juillet, deuxième jour des Eurockéennes de Belfort, édition 2017. Sous un ciel lourd parsemé de quelques nuages annonciateurs de pluie fine fort bienvenue, nous rencontrons Tom Smith, chanteur/guitariste et leader du groupe britannique Editors. Entre brit-pop, rock indépendant, post-rock … On ne sait pas où situer Editors …
 
Assis sur un canapé, à l’écart de la foule qui se presse de plus en plus sur la presqu’île du Malsaucy, Tom Smith évoque ses premières Eurockéennes, il y a 10 ans de cela. En 2007, il se souvient de sa venue avec le groupe « C’était quelque chose d’assez particulier, parce que nous fêtions plusieurs choses … Notre venue dans un des plus gros festivals de France pour commencer, et le fait qu’on avait appris la veille que notre album était numéro 1 des ventes en Angleterre ! » Ambiance festive donc à la décennie dernière ! « Nous avions fêté cette annonce à coup de champagne*, et le lendemain, nous nous réveillions avec le lac, les montagnes au loin, et un super concert en perspective » poursuit-il.

Nous jouons partout en Europe, mais beaucoup moins en France comparé aux autres pays.

Tom Smith, chanteur-guitariste d'Editors

10 ans auparavant, le groupe n’en était qu’à son deuxième album. Aujourd’hui, avec 6 albums au compteur, l’appréhension n’est plus la même.
Grâce à cette anecdote en particulier, la relation des membres d’Editors avec le public français s’affine. « Nous avons eu l’occasion de jouer en France à plusieurs reprises, mais beaucoup moins souvent que dans les autres pays européens ... » Pour le coup, c’est un fait que l’on s’explique difficilement à RTL2 Belfort-Montbéliard. Néanmoins, Tom nous affirme que lors de leur tournée d’été dernier, il a eu l’occasion d’admirer les paysages français très différents d’une région à une autre. Ou quand la musique incite au tourisme !

Après cette parenthèse bucolique, nous abordons leur venue à la première édition du festival Lollapalooza les 22 et 23 juillet prochain avec RTL2 à Paris. « Aaaaaaaah … Lollapalooza ! » est sa première réaction. « On y a joué il y a quelques années mais pour l’édition originale du festival, à Chicago. Et c’est vrai que d’inaugurer cette nouvelle version du festival en France, ça nous fait extrêmement plaisir ! » Lollapalooza est un immense festival, presque comme une franchise de concerts de qualité, alors en faire partie leur fait indéniablement plaisir !

Tom Smith, chanteur et guitariste d'Editors au micro d'RTL2 lors des Eurocks
Tom Smith, chanteur et guitariste d'Editors au micro d'RTL2 lors des Eurocks
Crédit :

Dans un futur un peu plus éloigné, après cette date à l’Hippodrome de Longchamp à Paris avec RTL2 pour le festival, nos questions s’orientent invariablement sur les projets futurs. En effet, le dernier album du groupe date de fin 2015. Et néanmoins ils tournent dans les festivals européens pour présenter et défendre des titres pas encore sortis ! « C’est une méthode qui nous plaît bien, entonne Tom Smith, le fait de présenter ces titres inédits en festival, des titres pas encore sortis sur CD, ni même en radio ou en streaming. On tente nos morceaux en live, et une fois le set terminé, on affine, on peaufine, on ajoute un instrument, ou on en enlève un. On améliore, on ajuste, on fabrique en somme ! »
Bien que nous ayions pu avoir un aperçu de ces nouvelles chansons en direct lors de leur set aux Eurockéennes, elles n’auront leur place sur un album qu’au minimum en janvier prochain. Il va falloir se montrer patient !

À lire aussi

Lorsqu’enfin, nous évoquons avec Tom son timbre de voix si grave et un brin rocailleuse, en le comparant à Eddie Vedder (Pearl Jam) ou encore Chris Cornell (Soundgarden, Audioslave), son sourire en dit plus long que la réponse qui va suivre. On ressent sa fierté d’être comparé à des leaders de groupes aussi talentueux et charismatiques. « Ce sont des groupes que j’aime beaucoup, complète-t-il, et ça change de Joy Division auquel on était très comparé au début. C’est un honneur, et je le vis comme un réel compliment ! Quitte à être comparé, j’aime autant que ce soit à ce genre de groupes ! »

*pour votre santé, attention à l’abus d’alcool

Nouvel album à paraître début 2018
Prochaines dates : 08/07/17 au festival Beauregard à Caen  -   23/07/2017 au festival Lollapalooza à Paris

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/