1. Accueil
  2. Évènements
  3. Regardez Bono et The Edge de U2 donner un concert surprise dans le métro de Kyiv
2 min de lecture

Regardez Bono et The Edge de U2 donner un concert surprise dans le métro de Kyiv

Suite à une invitation personnelle du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Bono et the Edge de U2 se sont rendu à Kyiv pour donner un concert acoustique dans une des stations de métro de la ville transformée en abris anti-bombes.

Bono chante dans le métro de Kiev
Bono chante dans le métro de Kiev
Crédit : Sergei SUPINSKY / AFP
Bertrand Laidain & avec AFP

Le son des classiques de U2 Sunday Bloody Sunday, Desire et With or without you a retenti depuis le quai d'une station de métro de Kyiv ce dimanche 8 mai 2022. Le chanteur Bono et le guitariste The Edge sont monté pour l'occasion sur une scène de fortune dans un abri anti-bombes de fortune et ont donné un concert surprise de 40 minutes sur fond de raid aérien. sirènes et guerre.

Au cours du concert, le leader de U2 a salué le combat de l'Ukraine pour la "liberté" et a souligné que le combat mené par le peuple ukrainien ne se limitait pas à une zone géographique relativement petite mais résonnait dans le monde entier. "Les gens en Ukraine ne se battent pas seulement pour votre propre liberté, vous vous battez pour nous tous qui aimons la liberté", a-t-il déclaré pendant une pause à la foule d'une centaine de personnes rassemblées à l'intérieur de la station de métro Khreshchatyk, parmi lesquelles se trouvaient des soldats en treillis militaire.

Le chanteur a aussi fait référence aux conflits passés dans l'Irlande natale du groupe et aux troubles qu'elle a connus avec un voisin plus puissant et a exprimé l'espoir que l'Ukraine serait en paix le plus tôt possible : "Nous prions pour que vous puissiez bientôt jouir d'une partie de cette paix".

L'apparition surprise de Bono,  un militant humanitaire de longue date qui prête fréquemment sa voix à diverses causes, dont la lutte contre la pauvreté et le SIDA - a eu lieu alors que les sirènes de raid aérien résonnaient dans la capitale ukrainienne et que les combats faisaient rage dans l'est du pays.

Stand By Ukraine (soutenez l'Ukraine)

À écouter aussi

Si la setlist comprenait essentiellement des standards de U2 un moment marquant est survenu lorsque Bono a invité un soldat ukrainien à chanter sur Stand By Me de Ben E King pour appeler le monde à soutenir la lutte ukrainienne. Le chanteur, le guitariste et des membres de l'armée ont chanté la chanson en remplaçant le "Me" du titre par "Ukraine".

"Ce sont de bonnes émotions, c'est tout", a déclaré un membre des forces territoriales ukrainiennes dans le public. Le groupe a été rejoint par le groupe ukrainien Antytila ​​et son leader Taras Topolia, qui a signé en février un contrat avec les forces armées ukrainiennes et a servi depuis lors.

Dans un tweet publié dimanche matin, Bono et Edge ont déclaré avoir donné le concert à l'invitation du président ukrainien Volodmyr Zelenskiy et ont déclaré que l'invitation avait été étendue "en signe de solidarité avec le peuple ukrainien, c'est donc ce que nous  sommes venu faire".

Bono et Edge ont ensuite été photographiés en train de visiter Bucha et Irpin, deux zones où des crimes de guerre russes présumés ont eu lieu.

La rédaction vous recommande