1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Guerre en Ukraine : Sting rejoue "Russians" en soutien aux Ukrainiens
1 min de lecture

VIDÉO - Guerre en Ukraine : Sting rejoue "Russians" en soutien aux Ukrainiens

Le chanteur britannique reprend sur Instagram sa chanson écrite en 1985 durant la Guerre froide. Sting la dédie aux "courageux Ukrainiens" victimes de l'invasion russe, mais aussi aux Russes "qui protestent".

Sting
Sting
Crédit : DR
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann

Il a écrit cette chanson en 1985, en pleine Guerre froide, pour dénoncer l’absurdité du conflit et ses dangers. Aujourd’hui, cette ballade bouleversante prend un sens nouveau avec la guerre en Ukraine.

Sting a décidé de réinterpréter Russians, figurant sur son premier album solo, The Dream of the Blue Turtles, sur son compte instagram le samedi 5 mars. Un façon pour l'artiste de s'engager, alors que plusieurs stars du rock prennent position et annulent leurs concerts en Russie. 

"Je n’ai que rarement chanté cette chanson au cours des nombreuses années qui se sont écoulées depuis qu’elle a été écrite, car je n’aurais jamais pensé qu’elle serait à nouveau pertinente", explique l’ex-leader de Police, visiblement ému, en introduction de la vidéo.

Le musicien britannique poursuit : "Mais à la lumière de la décision sanglante et terriblement malavisée d’un homme​ d’envahir un voisin pacifique et non menaçant, la chanson est, une fois de plus, un plaidoyer pour notre humanité commune".

Russians dénonce les répercussions de la Guerre froide, la doctrine soviétique mais aussi celle des États-Unis. Sting met dos à dos les deux superpuissances sans prendre parti. "Il n'existe pas de guerre que l'on peut gagner, chante Sting. C'est un mensonge auquel on ne croit plus."