Il a écrit cette chanson en 1985, en pleine Guerre froide, pour dénoncer l’absurdité du conflit et ses dangers. Aujourd’hui, cette ballade bouleversante prend un sens nouveau avec la guerre en Ukraine.
Sting a décidé de réinterpréter Russians, figurant sur son premier album solo, The Dream of the Blue Turtles, sur son compte instagram le samedi 5 mars. Un façon pour l'artiste de s'engager, alors que plusieurs stars du rock prennent position et annulent leurs concerts en Russie.
"Je n’ai que rarement chanté cette chanson au cours des nombreuses années qui se sont écoulées depuis qu’elle a été écrite, car je n’aurais jamais pensé qu’elle serait à nouveau pertinente", explique l’ex-leader de Police, visiblement ému, en introduction de la vidéo.
Le musicien britannique poursuit : "Mais à la lumière de la décision sanglante et terriblement malavisée
d’un homme d’envahir un voisin pacifique et non menaçant, la chanson est, une
fois de plus, un plaidoyer pour notre humanité commune".
Russians dénonce les répercussions
de la Guerre froide, la doctrine soviétique mais aussi celle des États-Unis.
Sting met dos à dos les deux superpuissances sans prendre parti. "Il
n'existe pas de guerre que l'on peut gagner, chante Sting. C'est un mensonge
auquel on ne croit plus."
Avec cette version acoustique de son classique, l’artiste lance un appel aux dons pour venir en aide aux Ukrainiens réfugiés à la frontière polonaise. De quoi acheter des habits, de la nourriture, tous les biens nécessaires aux personnes fuyant la guerre.
À la fin de son message sur Instagram, Sting apporte son soutien "aux courageux Ukrainiens qui luttent contre cette tyrannie brutale" mais aussi aux "nombreux Russes qui protestent malgré la menace d’arrestation et d’emprisonnement". Avant d’ajouter : "Nous, nous tous, aimons nos enfants. Arrêtez la guerre".
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte