On est 1984 en et c'est une formidable année. Prince est au sommet de son art et sort son 6e album, le très célèbre Purple Rain, qui est la B.O. du film tout simplement appelé Purple Rain.
C'est un disque important à bien des égards. Il est considéré comme l'une des pièces maîtresses de la pop culture. C'est l'un des plus grands succès de Prince avec 22 millions de ventes dans le monde. Grâce à cet album, il va gagner un Oscar, trois Grammy Awards et l'Academy Awards de la meilleure chanson pour Purple Rain.
Mais dans cet album, il y a une chanson en particulier qui va attirer les foudres de l'Amérique conservatrice et ce titre c'est Darling Nikki. Morceau qui parle de sexe et notamment de masturbation féminine et c'est là qu'il y a le hic. Une avocate et aussi femme du vice-président Al Gore, Typer Gore, travaille à la défense américaine des questions sociales. Et après avoir vu sa fille écouter la chanson dans son salon, elle a décidé d'en faire son cheval de bataille. Elle a réussi à faire passer une loi obligeant les maisons de disques à écrire dans les premiers temps. Attention, certains morceaux de cet album ne sont pas faits pour les mineurs, ce qui deviendra plus tard le fameux patch "Parental Advisory Explicit Lyrics" ("Avis pour les parents, paroles explicites" en Français).
Petite anecdote, cette loi n'a jamais été appliquée en France, donc si vous le voyez sur un album, c'est uniquement au bon vouloir de l'artiste. En attendant, il faut écouter l'album Purple Rain, c'est un véritable classique.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte