1. Accueil
  2. Évènements
  3. Pink Floyd : "Animals", un album engagé et toujours d'actualité, fête ses 40 ans
2 min de lecture

Pink Floyd : "Animals", un album engagé et toujours d'actualité, fête ses 40 ans

RTL2 COLLECTION - Ce disque, sorti il y a 40 ans, en janvier 1977, est sans conteste le plus engagé et le plus violent des Britanniques.

Le cochon de "Animals" au-dessus de la Battersea Power Station
Le cochon de "Animals" au-dessus de la Battersea Power Station

Engagé, cinglant et extrêmement critique, Animals, le disque de Pink Floyd fête ses 40 ans. Sorti le 23 janvier 1977, il est le dixième album studio du groupe britannique. Un concept-album, sur fond de critique ardente de la société anglaise dans les années 70, qui marque également un tournant dans l'histoire musicale de Roger Waters et sa bande. Un élément important de la discographie de Pink Floyd, qui, grâce à des titres comme Money ou Shine On You Crazy Diamond, s'était imposé depuis 1965 comme le groupe majeur du rock progressif et psychédélique. 

"Animals est un disque plus direct, plus simple, plus hargneux également, parce que nous aussi, nous étions fatigués du rock progressif qui était en train de sombrer dans la grandiloquence et l’autosuffisance", confiait le batteur historique du groupe, Nick Mason, lors d'une interview accordée au magazine Les Inrocks