The Will of the People le nouvel album de Muse est enfin le 26 août 2022 dernier. Il sera suivi d'une tournée mondiale en 2023, mais avant le groupe proposera à ses fans une tournée exceptionnelle et limitée dans quelques salles en Europe, dont une date unique à Paris à la Salle Pleyel le 25 octobre 2022. Ce sera le premier concert du groupe depuis sa dernière prestation à Paris il y a trois ans.
Mais ce qui intéresse les nombreux fans du groupe c'est bien sûr la genèse de ce nouvel album. Matt Bellamy et Dominic Howard les deux tiers du groupe étaient dans les studios de RTL2 pour une interview exclusive pour #LeDriveRTL2.
D'après Eric Jean-Jean le nouvel album devait initialement être un best-of, en tout c'est ce qu'il semble que la maison de disque du groupe désirait. Une information confirmé par Matt Bellamy qui n'écarte pas l'idée de sortir un best-of dans le futur. Mais ils ont préféré sortir "un disque de morceau originaux qui sonne comme un best-of" a-t-il répondu avec une pointe d'humour.
Le groupe a beaucoup écouté ses anciennes productions en travaillant sur le nouvel album et à essayé de faire des choses qu'ils ont essayé dans le passé mais pas toujours réussies. Comme le morceau Kill or Be Killed qui s'approche du métal ou même une chanson douce piano/voix.
Les deux membres de Muse confirment d'ailleurs que Kill or Be Killed est probablement le titre le plus "heavy" qu'ils ont jamais fait "quand on l'a fait, quand on travaillait dessus en studio, on essayait juste de la rendre la plus "heavy" possible. Nous, on voulait que ça sonne lourd et quand on la joue en live, ça, c'est vraiment amusant. Il y a vraiment beaucoup d'énergie et beaucoup de rythme. Et quand tu joues un titre en live, tu attends un truc. Là, ça s'est hyper bien passé. C'était très cool à voir."
Les deux membre du groupe ont également confirmé à Eric Jean-Jean que leur nouvel album a été enregistré entre Los Angeles et Londres. Ils ont beaucoup travaillé à Santa Monica (près de Los Angeles), où il ont leur propre studio, une première depuis 2009 et l'album Résistance. Mais ils ont également enregistré dans différents studios, à Londres. A Abbey Road, notamment dans le fameux studio 2 où les Beatles ont enregistré nombre de leurs tubes. Un studio qu'ils avaient déjà fréquentés lors de l'enregistrement d'Origin of Symmetry. Et où ils ont pris du plaisir à retourner pour l'atmosphère et l'ambiance plus studieuse que dans leur studio de Santa Monica.
Une sorte de retour aux sources, aux racines du groupe, se demande Eric Jean-Jean ? Et du coup plus côté Beatles ou Pink Floyd (qui ont également beaucoup enregistré dans le mythique studio londonien) ?
Pour Matt Bellamy c'est définitivement Pink Floyd. Bien qu'il n'était pas vraiment un grand fan de ce groupe en grandissant. Mais quand ils ont travaillé avec John Leckie, qui a produit certains de leurs premiers albums, le producteur leur a fait découvrir le groupe et cela les a vraiment inspiré mais ces cinq dix dernières années, il est devenu un plus grand fan des Beatles qu'il ne l'était dans sa jeunesse.
Le chanteur de Muse joue depuis quelques années de la basse dans Jaded Hearts Club un supergroupe qui font des reprises des titres des années 60 des Beatles. Et en apprenant les lignes de basses de Paul McCartney il considère vraiment que c'est un génie.
Alors The Will of the People est-il un album concept comme Drones dans le passé ? Si le chanteur de Muse ne l'a pas vraiment planifié de cette façon, il se rend compte que cela fini toujours comme cela, les pensées et les idées sont regroupées sur un seul disque, comme dans un concept, comme dans une histoire mais sans être forcément narratif.
Mais le disque est dans tous les cas très influencé par le fait d'être de vivre en Amérique. Le groupe qui a vécu à Los Angeles ces dernières années, notamment pendant la période de la pandémie où ils n'ont pas pu quitter le continent, a vu l'Amérique traverser une période de changements réels. De chaos, d'émeutes, de manifestations, de menaces sur la démocratie. Toutes ces choses ont vraiment influencé le nouvel album.
En écoutant l'album Eric Jean-Jean a immédiatement pensé à deux livres Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et bien sûr l'autre livre qui est souvent associé, le fameux 1984 de George Orwell qui lui fait vraiment penser au nouveau disque.
Une intuition qui s'est révélé juste car Matt Bellamy est un grand fan de George Orwell et il confirme que c'est effectivement un des thèmes de l'album, cette possibilité que tout ce que nous tenons pour acquis, notre mode de vie occidental, la démocratie mondiale. Pour lui dans une décennie ou dans un futur proche. Tout ça peut être potentiellement menacé "quand tu lis un peu sur tous les empires passés. On se rend compte qu'ils se sont tous effondrés [...] Par exemple aux Etats-Unis. Pendant la dernière période électorale, on a eu cette impression que l'Amérique était très proche de tomber. Et tout ça a eu des influences sur l'album. C'est sûr".
Alors Will of The People est-il un appel à la révolution ou à la destruction ? Pas forcément car Matt Bellamy aime à croire qu'il y a un certain nombre d'éléments qui indiquent qu'il y a une autre façon de faire, une façon de changer la structure de nos vies sans recourir à des méthodes autoritaires "Je suis clairement anti-autoritaire par nature". Le titre est pour lui une parodie du populisme mais en même temps pour lui c'est ce qui peut arriver. Si on fait une révolution. Ça peut finir dans le chaos.
Mais en même temps, le chanteur de Muse pense qu'il pourrait y avoir des changements très importants qui pourraient être utiles à tout le monde dans l'Occident. Changer la manière dont on structure nos politiques, nos systèmes économiques. Mais Matt Bellamy n'est pas un politicien, et n'a pas de solution exacte. Mais exprime cette émotion que les gens vivent en Occident en ce moment.
Un album qui parle donc du besoin d'un changement fondamental dans la structure, pour passer à la prochaine ère de ce que l'Occident pourrait être. Car il n'y a pas encore vraiment la grande idée politique qui a été créée et qui peut nous aider à faire la transition vers une nouvelle façon de structurer l'économie. Matt Bellamy aspire à une nouvelle pensée politique car toutes les décennies ou quelques centaines d'années, chaque système économique finit par s'effondrer.
Alors Muse un groupe en colère ? "Je pense que chaque humain a une gamme d'émotions. Nous ne sommes pas définis par une seule de ces émotions. Avec Muse, c'est la même chose. Si vous écoutez toutes nos chansons, vous trouverez tout un panel et la colère sera l'un d'eux. Mais ce n'est pas la seule."
Pour Eric Jean-Jean Muse, est probablement en ce moment le meilleur groupe de rock du monde sur scène. Ils feront une tournée de festivals cet été puis une série de dates dans des salles de taille moyenne à Los Angeles, Chicago, Toronto, New York, Amsterdam, Milan et seront le 25 octobre à Paris, salle Pleyel.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte