1 min de lecture
Suzanne Vega - Luka
Crédit : RTL2
Cette chanson, Suzanne Vega la trimballe avec elle depuis très longtemps. Elle sait dès le départ qu'elle veut écrire sur la maltraitance des enfants. Alors qu'elle vit à New York au début des années 80, elle prend un jour l'ascenseur avec un petit garçon d'une dizaine d'années. Elle lui demande son prénom. Il s'appelle Luka. Il habite au deuxième étage. Ça fait tilt, Suzanne Vega sait que Luka sera le héros malgré lui de cette chanson qu'elle tourne dans sa tête.
Une chanson sur la maltraitance est un sujet hyper délicat. Et pour embarquer l'auditeur, Suzanne Vega décide carrément de l'impliquer. Lucas s'adresse à nous, directement. C'est notre petit voisin du deuxième, on l'a vu sans vraiment faire attention à lui. Les bruits sourds qu'on entend parfois dans la nuit, Lucas nous dit que c'est de sa faute, qu'il est maladroit.
Une fois qu'elle a tous les éléments et cet angle inclusif, Suzanne Vega écrit la chanson en deux petites heures, sans une seule rature, contrairement à ses habitudes. Ce qui est étonnant aussi, c'est que Suzanne Vega a terminé Luka bien avant d'avoir un quelconque contrat dans une maison de disques. Elle garde le morceau précieusement, ne le sort pas sur son premier album, mais sur le deuxième. C'est son manager qui lui suggère d'en faire un single. L'artiste refuse, mordicus, jusqu'à ce qu'il ait gain de cause. Et Luka parle très vite à un grand nombre de personnes.
Ce n'est qu'en 2021 que Suzanne Vega confie que Luka, en fait, c'est elle. Son beau-père l'a maltraitée quand elle était gamine. Elle s'est cachée derrière ce prénom pendant des décennies pour que personne ne sache qu'il s'agissait de sa propre histoire. Jusqu'à ce qu'elle ait pu, enfin, la verbaliser.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte