1 min de lecture

"Let's Dance" de David Bowie, tous en piste !

Nous sommes le 14 mars 1983. David Bowie publie Let's Dance, issu de l'album qui porte le même nom.

David Bowie - Let's Dance

Crédit : RTL2

"Let's Dance" de David Bowie - RTL2 Pop-Rock Collection

00:02:14

Carole Vega - édité par Bertrand Laidain

L'objectif de Bowie est on ne peut plus simple, faire des tubes. Quitte à devenir commercial, David Bowie cherche le haut des classements, qu'il a d'ailleurs atteint au Royaume-Uni en 1980 avec Ashes to Ashes. Maintenant qu'il a goûté les sommets, le Britannique ne veut plus les lâcher. Déjà, il change de maison de disques et veut repartir de zéro avec de nouveaux musiciens et un nouveau producteur. À New York, Bowie rencontre dans une boîte de nuit Nile Rodgers.

Ils se trouvent plein de points communs et décident de travailler ensemble. Objectif ? Faire des tubes ! Bowie est persuadé d'en tenir un. Let's dance. Il joue la mélodie à la guitare. C'est folk et plutôt triste. Nile Rodgers décide d'accélérer le tempo. Il modifie la tonalité et là, ça change tout. on peut vraiment danser dessus. Pour accentuer l'irrésistible envie de bouger son popotin, Bowie pioche chez The Isley Brothers dans le fameux Twist and Shout.

Cette fois-ci, David Bowie ne joue d'aucun instrument. Il se contente simplement d'interpréter. Let's Dance est la première chanson enregistrée de l'album à venir. Elle donne le ton au reste du projet qui est capté en 17 petits jours. C'est évidemment le premier single et c'est un raz de marée. Let's Dance est numéro 1 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. C'est le morceau le plus vendu de David Bowie qui gagne donc son pari à faire... un tube !

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte