- 01h46
1 min de lecture
Un homme déguisé en Jésus à l'édition 2014 du Hellfest
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Ces dernières années, le Hellfest est devenu le lieu de rendez-vous incontournable des passionnés de musique métal et de ses nombreux sous-genres. Avec un record de 140.000 spectateurs en 2014, le festival s'est peu à peu attiré la foudre des catholiques intégristes, Christine Boutin en tête, qui y voient une réunion de satanistes.
Cette année, le Hellfest doit fêter son dixième anniversaire du 19 au 21 juin. Alors que les préparatifs étaient bien avancés, le site proche de Clisson (44) où se déroule le festival a été saccagé dans la nuit du 2 au 3 mai par un groupe d'individus encore non identifiés. "Nous sommes confrontés maintenant à des actes de vandalisme jumelé à du sabotage", s'indigne l'équipe du Hellfest sur sa page Facebook officielle "Nous sommes consternés face à ce genre d’agressions mais nous nous devons de rester concentrés sur l’avancée du festival."
Parmi les dégâts majeurs, visibles en partie dans une vidéo de Télénantes : des plantations et arbres abîmés, des canalisations d'eau sectionnées, et des messages religieux tagués comme "Vade retro satan", "Saint-Michel délivrez-nous" ou encore "j-47, premier avertissement". La dernière inscription sonne donc comme une menace.
"Nous sommes consternés de voir qu'il y a encore des groupuscules hostiles à notre manifestation", déplore le Hellfest. Cependant, son équipe veille à ne pas créer d'amalgames : "N’oubliez pas que ces attaques engendrées sont issues de minorités et qu’il serait injuste d'associer ces actes à l'ensemble des membres de la communauté catholique."
"Les forces de l'ordre mènent actuellement l'enquête et nous vous tiendrons informés de l’avancée de l’affaire", assure l'équipe du Hellfest.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte