Evénement historique pour l'univers du jeu vidéo : la musique de Super Mario Bros. entre à la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, l'équivalent de la Bibliothèque nationale de France.
C'est la première fois que la musique d'un jeu vidéo se fait une place parmi les titres ayant marqués l'histoire des Etats-Unis. Des tubes comme Stairway to Heaven, All I Want For Christmas Is You ou Imagine y figurent. La bibliothèque a précisé, dans un communiqué, que la bande-originale de Super Mario Bros, composée en 1985 par Koji Kondo, avait "aidé à établir la légende du jeu vidéo". Le compositeur japonais a répondu qu'il était honoré que la musique, intitulée Ground Theme, soit "préservée au même tire que tant de chansons historiques".
Le groupe allemand Trigger Cut a pris la parole sur ses réseaux pour se plaindre des conséquences du Brexit sur le travail des artistes. Effectivement, le groupe de rock aurait dû se produire 7 fois au Royaume-Uni mais il s'est vu refuser l'accès au moment de passer les douanes. Les musiciens ont expliqué avoir été refusés à la frontière car il leur manquait un "certificat spécial" dont ils n'avaient pas connaissance. La formation issue de Stuttgart a décrit cette expérience comme "humiliante et triste" et déclarent avoir été reconduits à Calais "comme des criminels"".
Leur prise de parole a été relayée par Tim Burgess, leader de The Charlatans, qui a ajouté que cet évènement montrait bien les dommages que le Brexit cause aux musiciens en tournée. Trigger Cut ont décidé de ne plus se produire au Royaume-Uni, en réaction.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte