1. Accueil
  2. Évènements
  3. La saga Star Wars, entre réalité et nouvelles technologies
1 min de lecture

La saga Star Wars, entre réalité et nouvelles technologies

REVUE DE PRESSE - Star Wars est sortie de l'imagination de George Lucas mais plus le temps passe et plus la réalité rattrape la fiction. Il existe des projets de super vaisseaux et des astrophysiciens ont trouvé des exoplanètes qui ressemblent énormément à celles imaginées dans la saga.

STAR WARS
STAR WARS
Jules Roy

Si à l'époque de la sortie de la saga Star Wars, il semblait inconcevable de voyager dans le Faucon Millénium et de passer la vitesse de la lumière, aujourd'hui les scientifiques sont beaucoup moins catégoriques.

Selon le magazine Science & Vie, Il existe quelques projets de voyages dans la voie Lactée.
D'abord la fusée à fusion nucléaire : un projet né en 1973. L'objectif ? Atteindre l'étoile de Barnard, à 6 années-lumière de la Terre avec un vaisseau composé d'un moteur à deux étages. Il atteindrait en 50 ans le système de Barnard. Vous vous en doutez il reste encore des milliers de détails à prendre en compte pour tenter un tel voyage.

L'autre idée, la fusée à antimatière. Sur le papier il n'y a pas plus efficace qu'un moteur à antimatière qui transforme n'importe quelle masse en énergie avec un rendement de 100%. Le seul problème, c'est que l'antimatière n'existe pas naturellement et elle est très difficile à produire même en faible quantité. Il faudra donc être patient.

En revanche, des astrophysiciens ont découvert des planètes qui ressemblent à celles imaginées dans la saga.
Par exemple, ils ont trouvé le sosie de " Naboo ", la planète de la Reine Amidala. Une planète rocheuse avec de l'eau en surface. Dans la réalité c'est la planète Kepler 452b, repérée en juillet dernier à 1.400 années lumières de la terre.

À lire aussi

Enfin, la mythique planète Tatooine. Nom inspiré du désert Tunisien de Tataouine. C'est la planète natale de la famille Skywalker. Son sosie a été découvert en août, une planète à deux soleils : Kepler 453b à 1.400 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Lyre.

L'équipe de l'émission vous recommande