1. Accueil
  2. Évènements
  3. L'histoire de Live Aid
1 min de lecture

L'histoire de Live Aid

Pour Waxx, la musique est la chose qui fédère le plus au monde. Le Live Aid en est la preuve. Un WikiWaxx spécial sur le plus grand concert de charité de l'histoire se devait d'être fait.

L'histoire de Live Aid - WikiWaxx
Crédit : RTL2
L'histoire de Live Aid - WikiWaxx
00:02:46
Waxx - édité par Bertrand Laidain

Bob Geldof est un chanteur irlandais qui joue dans un groupe Boomtown Rats. En 1984, il voit à la télé un sujet sur la famine en Éthiopie. Il est touché au plus profond de son âme. Écoeuré et en pleine promotion d'un de ses disques, il profitera de sa venue dans une émission radio pour lancer un appel à tous les musiciens influents et en activité à le rejoindre dans son nouveau combat, faire connaître cette famine au monde entier et aider leur population. Midge Ure, un autre musicien du groupe Ultravox, le rejoindra dans sa lutte. Et le bruit court partout. Il formera ce qui deviendra le Band Aid, avec 40 artistes dont Jimmy Somerville, Kylie Minogue, Chris Rea, entre autres. Ils sortiront le single Do They Know It's Christmas et le single se vendra à 1 million d'exemplaires. Et c'est d'ailleurs ce titre qui a donné l'idée de We Are The World un an plus tard, en 85, avec d'ailleurs Geldof qui chante dessus.

Avec le succès du titre, le 13 juillet 1985, il va organiser ce qui deviendra le plus grand concert caritatif, le fameux Live Aid. Deux concerts retransmis à la télé, l'un à Londres, l'autre à Philadelphie. L'affiche est folle. U2, Bowie, Led Zeppelin, McCartney, les Who, Elton John, Sting, Madonna… Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais la prestation de Queen deviendra l'une des plus grandes de tous les temps. 90 000 personnes sont présentes à chaque concert et tenez-vous bien, c'est en direct à la télé et c'est 2 milliards de personnes dans plus de 100 pays qui sont devant leur écran. Plus qu'une finale de coupe du monde, la puissance de la musique prend tout son sens. 127 millions de dollars seront collectés pour l'Ethiopie. Ça, c'est une masterclass qui est masterclass. Vive la musique ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte