4 min de lecture

Julien Doré triomphe à l'Accor Arena de Paris avec un show spectaculaire et poétique

NOUS Y ÉTIONS - Le chanteur à la crinière a offert un spectacle en forme de parenthèse enchantée au public survolté de l'Accor Arena de Paris. Un show onirique habité par une douce folie.

Julien Doré en concert

Sylvain Zimmermann

Un concert de Julien Doré est bien plus qu’un simple spectacle. Le chanteur à la crinière ne se contente pas d’égrainer ses tubes. Il propose un véritable voyage onirique à son public. Une bulle de douceur salvatrice en ces temps sombres.
 
Après quatre ans d'absence, Julien Doré est de retour avec un show spectaculaire, plein d’autodérision et disons-le un peu fou. Porté par le succès de son dernier album, Aimée (350.000 exemplaires écoulés), le dandy cool a vu les choses en grand : il s'offre une tournée de 50 Zénith et des plus grandes salles de France.

Au milieu de ce marathon, le showman s’installe les 8, 9 et 10 avril à l’Accor Arena, avant un passage supplémentaire le 9 décembre prochain. Nous avons assisté à la première représentation. 

Une ambiance surchauffée

20h55, le rideau s'ouvre enfin. Julien Doré apparaît sur l’écran géant au beau milieu d'un orchestre classique. Sa voix chaude électrise instantanément l'Accor Arena. Puis, il s'avance lentement vers la caméra, devient immense… La vidéo grésille et la salle se retrouve plongée dans l'obscurité.

Infrabasses. Et d'un coup, la lumière se rallume : Julien Doré est désormais en fond de scène encadré par ses quatre musiciens installés sur une énorme structure. "Le monde a changé, il s’est déplacé quelques vertèbres", chante-t-il. Ce soir, le natif d'Alès est bien décidé à "mettre la fièvre" au public parisien. Grosse ambiance.

À lire aussi

Julien Doré n'en revient pas : "Cette émotion qui gagne mon petit corps… Je ne vous attendais pas aussi nombreux sur trois soirs (les trois dates à l'Accor Arena affichent complet). Merci les amis du fond du coeur d'être là…" Pas de temps à perdre, le chanteur enchaîne directement avec Le Lac, premier extrait envoûtant et solaire de l'album &.

Julien Doré, ce crooner magnifique

Petit déhanché, clin d'oeil complice, sourire, Julien Doré assure le show. Dans son costume rose parfaitement cintré, il la joue crooner. "T'aimer sur les bords du lac. Ton cœur sur mon corps qui respire…" L'Accor Arena est transformé en chaudron. Sur Kiss Me Forever, la star invite les spectateurs à réaliser une petite chorégraphie, "les bras nonchalants", en suivant en rythme les pattes d'un chat ! Vers la fin du titre, les membres du groupe (Florian Gouello, Édouard Marie, Martin Lefebvre et Tiste Cool) sont présentés façon générique de série des années 70 !

Julien Doré propose ensuite un karaoké géant sur Coco Câline. Oui, oui, un véritable karaoké avec les paroles qui défilent en rose sur l'écran. Sommet de kitcherie et nouvelle chorégraphie, cette fois avec un panda ! Chaque morceau a droit à son propre tableau. Et plus le show avance, plus la mise en scène devient loufoque.

Le chanteur s'improvise présentateur météo, caméraman, monte sur un tapis volant… Il n'y a qu'à un concert de Julien Doré qu'on peut entendre une foule reprendre en choeur "Oh-la-la waf, oh-la-la waf. Sers-moi de moi l'amour dans un verre de pastaga… Le tout accompagné par Simone et Jean-Marc, les deux Bergers blancs suisses du chanteur.

Une magnifique reprise de "Moi… Lolita"

Presque 22 heures. Julien Doré se glisse derrière son piano rose. Il évoque ce TER qui l'a conduit au casting de l'émission qui a changé sa vie il y a 15 ans : Nouvelle Star… Et d'enchaîner avec une magnifique reprise piano-voix de Moi… Lolita d'Alizée qu'il chantait à l'époque une barrette dans les cheveux. Jusqu'à cette tournée, Doré refusait de jouer le morceau sur scène. Le public est sur son petit nuage.

"Les amis, vous m'avez fait une ovation, un truc complètement fou sur la seule chanson que je n'ai pas écrite !" s'amuse le musicien. Julien Doré reprend ensuite Le Sunlight des tropiques de Gilbert Montagné, et surtout Aline de Christophe, "quelqu'un d'important", son idole, celui qui lui a donné envie de faire son métier. Vibrant hommage.

Une invitée de prestige et des T-Rex

On n'est pas au bout de nos émotions : voilà que débarque Clara Luciani, la chanteuse la plus populaire du moment, son amie, le temps d'un tendre duo, L'île au lendemain. L'Accor Arena écoute religieusement. "Tout ça n'sert à rien… On a coulé l'île au lendemain… Tout ça n'sert à rien…" Moment suspendu. Le bien nommé Sublime & Silence clôt la séquence piano. Des milliers de mobiles s'allument, comme autant d'étoiles. Sur l'écran, une vidéo noir et blanc montre des chevaux galopant en Camargue…

Julien Doré enchaîne Nous, LE tube de l'album Aimée. Lui-même reconnaît que le "morceau lui a échappé". Les Tyrannosaurus Rex à bandana du clip sont évidemment de sortie. Le chanteur fait longtemps durer le plaisir… "Nous, nous, nous, nous, on s'en fout de vous. Vous pouvez prendre tout, tant qu'on est tendre, nous…" C'est de nouveau karaoké géant. Julien Doré s'assoit sur le devant scène, avant d'être rejoint par un T-Rex… Complètement barré, mais on adore.

Merci pour ces retrouvailles

Julien Doré à l'Accor Arena, 2022

Suivent Kiki et deux titres de Løve : l'excellent Corbeau blanc et l'imparable Paris-Seychelles. Le concert se termine comme il a commencé par un morceau alertant sur les dangers du réchauffement climatique : Barracuda II. "Tout l'monde a quelque chose à dire. Sur mes cheveux ou le climat. Bien que les deux aillent vers le pire, chante Julien Doré, soutenu par un public totalement conquis.

"J'étais extrêmement heureux de vous retrouver, confie le chanteur, ému. Merci pour ces yeux, merci pour ces retrouvailles qui ressemblent sur cette tournée à une rencontre." Les retrouvailles vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.

Julien Doré, les 8, 9 et 10 avril à l'Accor Arena de Paris, et en tournée en France, avec RTL2.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte