Pour sa 8e édition le festival ODP Talence, au profit des orphelins des Sapeurs-Pompiers de France, a proposé 4 jours de concerts avec une programmation éclectique et séduisante dont il a le secret.
Texas, Juliette Armanet et Mika, mais aussi Izïa, Gregory Porter, Pierre de Maere, et Malo' se sont succédés du 8 au 11 juin 2023 sur la scène du Parc Peixotto de Talence, près de Bordeaux. Une édition record puisque c'est plus de 32 000 personnes qui se sont retrouvées pour soutenir les pupilles des pompiers de France.
Et comme c'est devenu la tradition chaque année, Eric Jean-Jean un des parrains historique du festival a organisé avec RTL2 le dimanche 11 juin un plateau RTL2, une édition spéciale d'un RTL2 Pop-Rock Live, où l'on a pu retrouver Hervé, Marie-Flore, Marina Kaye, Zaoui et Skip The Use.
Une soirée de showcases gratuits, qui a réuni plus de 8 000 spectateurs, et que les auditeurs de RTL2 ont pu revivre dans #LeDriveRTL2 ce lundi 12 juin. L'occasion pour les artistes présents qui ont tous joué gratuitement pour l'occasion, de parler de leur actualité au micro de l'animateur de RTL2. Ces entretiens ont également été retranscrits lors de la dernière heure du #DriveRTL2 ce lundi 12 juin.
Zaoui qui a fini la veille du showcase l'enregistrement de son premier album a confié à Eric Jean-Jean s'être posé la question de ce qu'il avait envie de faire en solo après la séparation de son groupe Theraphie Taxi : "quand le groupe s'est séparé, je me suis posé la question de ce que, moi, j'avais envie de faire en solo tout de suite et j'ai ressenti le fait que j'avais déjà fait beaucoup de choses que j'aimais faire dans Therapie taxi et que je ne pouvais pas être quelqu'un d'autre. Donc forcément la musique que j'allais faire en solo allait ressembler à Therapie Taxi".
Son premier album reprendra donc l'ADN de Therapie Taxi, une pop un peu insolente et des productions un peu pop, et sera produit en partie par Alexandre Guliani, qui a travaillé sur les deux premiers albums de Therapie Taxi. A la production, on retrouvera aussi Zaoui lui-même, accompagné de son guitariste Vincent Duteil, de son batteur Ilan Rabate, ainsi que de Valentin Marceau.
Pour son premier album solo Zaoui avait envie de revenir sur son histoire et la fin de son groupe. Une séparation qu'il reconnait avoir subi et qui l'a atteint : "Ce n'était pas mon choix. C'est Adé qui ne se reconnaissait plus dans la direction artistique du groupe [...] et c'est arrivé à un moment qui n'était pas du tout opportun pour moi, notamment parce que je venais d'être papa. [...] Ça a été une période très dure et je m'en rends compte rétrospectivement, justement en écrivant les chansons".
Eric Jean-Jean a commencé son entretien avec Marie-Flore par s'excuser de n'avoir pas pu assister à son premier Olympia, un événement toujours très émouvant dans la carrière d'une artiste en France, et que la chanteuse a confirmé avoir vécu plutôt intensément : "C'est vrai que quand j'ai vu les lettres en gros et en rouge, ça m'a fait très bizarre. C'était pas très réel." Une date spéciale pour laquelle Marie-Flore avait préparé des duos et des nouvelles versions et pour laquelle elle s'était entrainée pendant sa tournée. Une tournée où elle a pu présenté au public son deuxième album Je sais pas si ça va, sorti il y a un an jour pour jour au moment de l'entretien.
Skip The Use, en pleine tournée, était également de passage au RTL2 Pop-Rock Live à Talence, et même si comme les autres artistes il n'ont pas joué longtemps, six titres au total, ils ont considéré ce concert en soutien à ODP comme un véritable show. Mat Bastard, le chanteur du groupe, a précisé au micro d'Eric Jean-Jean : "On est sur la scène d'un festival. On n'est pas dans le plateau radio un peu traditionnel, et qui est très bien aussi où on peut avoir des relations intimistes avec les artistes. Là, on est dans un vrai festival. Hier, il y avait 10 000 personnes qui dansaient. Donc je trouve que c'est un peu différent.[...] Pour nous, on fait un festival."
Le chanteur du groupe en a profité pour annoncer qu'ils terminaient en ce moment un E.P. qui sortira probablement fin août. Il fera partie de la série d'E.P. intitulés Sound From The Shadow où le groupe enregistre les titres qu'ils aiment mais qui ne correspondent pas toujours aux concepts des albums. On y retrouvera donc des inédits, des featurings avec Youv Dee ou Lou Sirkis, le radio edit The One Two joué sur RTL2 ainsi qu'une reprise de Carving, un groupe punk où jouaient les membres du groupe avant de fonder Skip The Use.
Marina Kaye est de retour avec son titre Heavenbound, un morceau que les auditeurs ont pu découvrir vendredi 9 juin dans le Double Expresso RTL2. Un titre qui annonce bien sûr son nouvel album en anglais et qui sortira à la fin de l'année. L'occasion pour Eric Jean-Jean de demander à la chanteuse de Homeless son secret pour réussir à faire des tubes. La réponse n'est malheureusement pas simple : "je n'essaye pas de le faire. Après, je pense que parfois tu as une magie qui arrive, Homeless, Heavenbound, [...] tu ne t'en rends compte que quand tu as fini d'écrire la chanson. [...] Parfois c'est le public qui va la chercher. Oui, il y a des fois où je suis passé à côté, [...] Donc franchement, il y a des fois où tu ne te rends pas compte toi même."
C'est Hervé qui clôt cette heure de concerts et d'entretien dans #LeDriveRTL2. Un artiste déjà présent lors de la précédente édition du festival ODP et qui a tenu a être présent de nouveau cette année malgré sa tournée en cours. Le chanteur a confié à Eric Jean-Jean la façon dont il se prépare avant ses concerts : "En fait, une heure, une heure et demie avant le show, je commence à être vraiment conditionné. Si on se croise avant, je n'ai aucune conversation, c'est catastrophique. Je suis complètement concentré sur ce que je vais faire. Et quand je mets un pied sur scène, c'est parti. Je suis avec les gens. On est ensemble et c'est parti."
Rendez-vous pris pour l'année prochaine pour un concert complet.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte