Certaines chansons traversent le temps et, parfois, prennent un sens nouveau. C'est le cas de Land of Confusion, l'un des plus grands tubes de Genesis, présent sur leur album, Invisible Touch (1986).
Connu pour son clip délirant mettant en scène des marionnettes de l'émission Spitting Image, dont les membres du groupe, ce titre traite à l'origine de la cupidité et de l'incertitude de la Guerre froide durant les années 1980.
Dans le cadre de sa dernière tournée The Last Domino ? Tour, qui s'arrêtera les 16 et 17 mars à Paris La Défense Arena, le trio britannique interprète sur scène ce morceau qui semble plus que jamais d'actualité.
"C'est devenu autre chose en effet, reconnaît Phil Collins sur RTL2. Initialement, la chanson était sur la guerre froide, (Ronald) Reagan, les problèmes dans le monde. Et puis, pendant un petit moment, c'est devenu une chanson sur le Covid. Maintenant, elle résonne avec ce qui se passe entre la Russie et l'Ukraine."
Land of Confusion évoque d'autant plus le Covid sur la nouvelle tournée que la vidéo accompagnant le titre "exploite cet aspect visuellement", explique Tony Banks au micro d'Éric Jean Jean. En effet, il s'agit d'une création spéciale pour la scène montrant des personnages masqués avançant dans des paysages vides.
Le claviériste de Genesis souligne également sur RTL2 que la chanson Domino, qui donne son nom à la dernière tournée, "parle également de la guerre et de ses effets. Des bombes qui arrivent dans la nuit."
Genesis en concert les 16 et 17 mars, à Paris La Défense Arena, avec RTL2.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte