C'est l'un des concerts les plus attendus de 2022. Genesis se produira les 16 et 17 mars prochains à Paris La Défense Arena dans le cadre de The Last Domino ? Tour. Cette tournée, qui a été repoussée à deux reprises à cause du Covid-19, est un événement, d'autant plus qu’elle sera sans doute la dernière occasion de voir le groupe sur scène. Genesis le confirme dans un entretien à RTL2.
"Cela fait plus de 50 ans qu’on joue ensemble. On s’est bien marré, mais c’est bien de s’arrêter. Ce n'est pas une mauvaise chose, confie Mike Rutherford dans #LeDriveRTL2. On a fait tellement de tournées, tellement d’albums... C'était fantastique. Mais il est temps de faire autre chose."
Et le guitariste de Genesis d'ajouter : "On s’était dit 'On arrête quand les Rolling Stones arrêtent, mais ils ne s’arrêteront jamais' !" Tony Banks est du même avis et précise qu'il peut désormais "passer plus de temps à planter des patates" ou "passer du temps avec les gens qu’il aime".
"Faire des tournées dans le monde entier cela prend du temps et demande beaucoup d'efforts. Tu passes beaucoup de temps à voyager", ajoute le célèbre pianiste du groupe.
Le nom de la tournée mondiale est un clin d'oeil à la chanson The Last Domino présente sur l’album Invisible Touch. "Elle parle de la guerre. C’est la fin de quelque chose, explique Tony Banks. C’est le dernier domino qui tombe et c’est fini… C’est l’idée de cette tournée : est-ce que c’est le dernier domino ? On a mis le point d’interrogation à la fin du titre, mais on connaît la réponse..."
Phil Collins, Mike Rutherford
et Tony Banks n'avaient plus joué ensemble depuis 2007. Soit 15 ans d'attente pour les fans. Le trio est désormais épaulé à la guitare et à la basse par Daryl Stuermer,
tandis que la batterie est assurée par Nicholas Collins, 20 ans, le fils de
Phil Collins.
Le leader de Genesis, aujourd’hui âgé de 71 ans, n’est plus en mesure de tenir les baguettes comme à la grande époque. Phil Collins souffre depuis plusieurs années déjà des vertèbres et de la hanche.
Le chanteur assure néanmoins le show, assis sur un siège, au centre de la scène. Son charisme reste intact et il sait toujours autant user d’auto-dérision. Quant à sa voix, elle n'a bien sûr plus la puissance d'antan, mais elle est toujours aussi touchante, pleine d'émotion.
Genesis en concert les 16 et 17 mars, à Paris La Défense Arena, avec RTL2.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte