1. Accueil
  2. Évènements
  3. Freddie Mercury demeure la plus grande voix du rock, 25 ans après sa mort
2 min de lecture

Freddie Mercury demeure la plus grande voix du rock, 25 ans après sa mort

Ce 24 novembre marque le 25e anniversaire de la disparition du chanteur de Queen. Retour sur ses tubes incontournables.

Freddie Mercury, le chanteur de Queen
Freddie Mercury, le chanteur de Queen

"I'm just a singer with a song" ("Je ne suis qu'un chanteur avec une chanson"), disait Freddie Mercury dans In My Defence, titre sorti en 1986 et extrait de la comédie musicale Time. Le leader de Queen était bien plus qu'un simple chanteur. Décédé il y a 25 ans ce 24 novembre 2016, sa légende continue de s'écrire. Le chanteur de Queen demeure la plus grande voix du rock'n'roll. Roger Daltrey, chanteur de The Who, l'a qualifié de "meilleur chanteur de rock'n'roll virtuose de tous les temps".

On ne saurait lui donner tort. Aucun autre chanteur de rock n'a eu autant d'impact et de puissance que Freddie Mercury. Notamment parce que Queen a été l'un des premiers groupes à donner une ampleur inédite au rock, en écrivant des titres taillés pour les foules et donnant son nom au style "stadium rock", "rock de stade". Bariton de base, Freddie Mercury parvenait à monter très haut dans les aigus, jusqu'au niveau ténor. Une amplitude vocale que beaucoup lui envient encore.

Rock star théâtrale

Freddie Mercury avait non seulement une technique vocale exceptionnelle (une rumeur dit qu'il avait une capacité de chanter sur 4 octaves!), mais aussi, une présence scénique inimitable. Souvent drappé d'une traîne de roi et affublé d'une couronne en toc, le chanteur se donnait sans compter à son public.

Puisque sa puissance vocale s'apparentait à celle des chanteurs d'opéra, Freddie Mercury accompagnait ses prestations de poses puissantes, de moments d'éclat et d'envolées extravagantes. David Bowie, avec qui il a enregistré Under Pressure, ne tarissait pas d'éloge à son égard : "De tous les artistes rock les plus théâtraux, Freddie est allé plus loin que les autres...il a dépassé les limites. Et bien sûr, j'ai toujours admiré les hommes qui portent des collants. Je ne l'ai vu qu'une seule fois en concert et comme on dit, il était complètement le genre d'homme à tenir le public dans la paume de sa main."

À lire aussi

C'est donc un défi de taille qui attend Rami Malek. Révélé par la série Mr. Robot, il aura la lourde tâche d'incarner Freddie Mercury pour un biopic ayant mis des années à voir le jour

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/