2 min de lecture Freddie Mercury

Freddie Mercury : le biopic maudit

En projet depuis 2010, le film biographique consacré à Freddie Mercury n'a toujours pas trouvé de réalisateur, et a changé de scénariste en novembre 2015, alors que son tournage devrait débuter en juin 2016.

Un biopic consacré à Freddie Mercury est en projet depuis 2010
Un biopic consacré à Freddie Mercury est en projet depuis 2010
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

Freddie Mercury aura-t-il un jour son biopic ? Cela fait 6 ans que ce projet, porté par les membres restants de Queen, peine à se concrétiser. Il a accumulé les déconvenues. Sacha Baron Cohen, qui devait incarner le leader du groupe d'opéra rock britannique, a annulé sa participation en 2013, et aurait été remplacé par Ben Whishaw. D'autres problèmes se posent : l'absence de réalisateur, et un changement de scénariste il y a encore trois mois. Pourtant, le film, encore sans titre, est annoncé pour 2017 et devrait être tourné à l'été 2016.

Sacha Baron Cohen critique les membres de Queen

En 2013, Sacha Baron Cohen (Brüno, The Dictator) avait préféré se retirer de ce projet de biopic, évoquant des "différends artistiques" avec les autres membres de Queen. "Nous pensions qu'il ne fallait aucune source de distraction dans le film sur Freddie. L'homme qui joue Freddie doit vraiment donner l'impression d'être Freddie. Et nous ne pensions pas que cela allait arriver avec Sacha", avait indiqué quant à lui Brian May, guitariste de Queen.

À lire aussi
Freddie Mercury en 1986 au stade de Wembley en 1986 Concert
Queen : Freddie Mercury a enflammé le stade de Wembley en 1986

La langue de Sacha Baron Cohen s'est déliée lors d'une récente interview dans une émission de radio américaine, où il était venu parler de son film Grimsby : Agent trop spécial. Sacha Baron Cohen affirme que les anciens camarades de Freddie Mercury avaient prévu de le faire mourir dès le milieu du film, pour en consacrer la seconde partie au parcours de Queen sans son chanteur d'origine. "Ils voulaient protéger leur héritage en tant que groupe", affirme ainsi Sacha Baron Cohen. L'acteur est même allé jusqu'à qualifier Brian May de "super guitariste", mais de "très mauvais producteur de film".

Ben Whishaw incarnerait Freddie Mercury

La production aurait par la suite trouvé un remplaçant à Sacha Baron Cohen, dans la personne de Ben Whishaw. L'information avait été donnée par le site Deadline Report en 2013, et n'a jamais été affirmée ou démentie, que ce soit par la production du film ou l'intéressé.

L'un des jeunes acteurs britanniques les plus en vue, Ben Whishaw est notamment connu pour incarner Q dans les derniers James Bond. Ouvertement gay, et marié à son compagnon Mark depuis 2013, ce serait aussi un beau symbole qu'il incarne Freddie Mercury, le chanteur ayant assumé son homosexualité au grand jour à la fin de sa vie.

La valse des réalisateurs

Le biopic sur Freddie Mercury a peut-être son acteur principal, mais il lui manque un élément-clé : un réalisateur, ou une réalisatrice. David Fincher (Panic Room, Zodiac, The Social Network) et Tom Hooper (Le discours d'un roi, Les Misérables) avaient été approchés par Sacha Baron Cohen quand il faisait encore partie du projet.

Dexter Fletcher (Sunshine on Leith) avait finalement été plébiscité, mais il s'est retiré en 2014, invoquant lui aussi des "différends artistiques", avec le producteur Graham King cette fois. Depuis, aucun autre réalisateur n'a été trouvé pour reprendre le flambeau, alors que le début du tournage a été fixé à juin 2016, pour une sortie en salles en 2017. 

Un nouveau scénariste de dernière minute

Sacha Baron Cohen a affirmé qu'on lui avait proposé d'écrire le scénario du biopic. Peter Morgan, notamment scénariste de The Queen, en avait écrit la première version, qui n'a pas été retenue. En novembre 2015, les producteurs ont fait appel à Anthony McCarten, scénariste du film Une merveilleuse histoire du temps, pour réécrire l'histoire du film consacré à Freddie Mercury.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Freddie Mercury Queen Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants