Les Eagles est un groupe prolifique et couvert de succès. On est en 1976, en février ils sortent déjà leur premier best-of qui regroupe leurs titres de 71 à 75 et à terme de cette compilation se vendra à 45 millions d'exemplaires. En 1976, tout va bien pour les Eagles.
Don Felder, l'un des guitaristes du groupe, est chez lui, à Malibu, avec sa guitare et son petit enregistreur cassette, peut-être même une petite vodka pomme, et il trouve une suite de 8 accords un peu complexes et terriblement satisfaisantes à jouer. Il rajoute une petite boîte à rythme, une basse, il les fait écouter aux autre membres du groupe qui rigolent en disant que c'est un mélange de reggae et de boléro mexicain, et le premier nom de la chanson sera "Mexican Reggae".
Les paroles, quant à elles, sont pleines de métaphores sur l'industrie du disque, les soirées folles, la drogue et ses dangers. Elles auraient été inspirées du fameux Château Marmont de Los Angeles. Son nom définitif après ça sera Hotel California.
L'enregistrement aura lieu entre deux studios à Los Angeles et Miami. Ils joueront le titre 5-6 fois et feront un montage des meilleures parties. Le solo quant à lui a été répété pendant 3 jours non-stop entre Joe Walsh et Don Felder, ce qui lui donne un côté précis, incisif et définitivement très sexy.
Le titre sera un succès dès sa sortie, numéro 1 du Billboard et titre éponyme d'un album qui se vendra à plus de 35 millions d'exemplaires. Les récompenses et Grammy Awards pleuvront de partout. Bref, écoutez l'album en entier et globalement toute leur discographie. Vive les solos de guitare !
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte