1. Accueil
  2. Évènements
  3. David Bowie ne prévoyait pas de remonter sur scène
2 min de lecture

David Bowie ne prévoyait pas de remonter sur scène

Un promoteur britannique affirmait en octobre que la tournée 2004 du chanteur serait la dernière. L'artiste n'a de toute manière jamais eu l'intention de refaire des concerts.

David Bowie travaillait déjà au successeur de "Blackstar"
David Bowie travaillait déjà au successeur de "Blackstar"
Crédit : Capture d'écran YouTube
Benjamin Hue
Benjamin Hue

David Bowie, décédé à l'âge de 69 ans, aura effectué sa dernière tournée en 2004, à la suite de son album Reality. Le chanteur ne prévoyait pas de remonter sur scène dans le cadre d'une tournée. Le promoteur du festival de l'Île de Wight, John Giddings, l'affirmait en octobre au quotidien britannique NME. "David est l'un des meilleurs artistes avec lesquels j'ai jamais travaillé. Mais à chaque fois que je le vois désormais, avant même que je ne lui adresse la parole, il me dit : 'Je ne fais pas de tournée'. Et je lui réponds que je ne lui ai rien demandé", explique-t-il. La dernière apparition du chanteur en concert remontait à 2006, lors d'un gala de charité. Il avait interprété trois chansons : Wild Is the Wind, Fantastic Voyage et Changes, qu'il a chanté en duo avec Alicia Keys.

La rédaction vous recommande

Sa dernière scène remonte à 2004

Selon Giddings, la décision de la rock-star était ferme. "Il a décidé de prendre sa retraite, comme Phil Collins. Vous ne pouvez pas demander à ces gens de continuer encore et encore. C'est pourquoi je suis très fier qu'il ait livré le dernier concert de sa carrière en Grande-Bretagne au festival de l'Île de Wight", ajoute le promoteur. Sur le dernier album de David Bowie, intitulé Blackstar et sorti début janvier 2016, l'artiste terminait par ces mots : "Combien de fois devrais-je répéter que je ne peux pas tout donner ?".

David Bowie n'était plus remonté sur scène depuis 2004 et la tournée de l'album Reality qu'il avait dû interrompre après une douleur à la poitrine lors d'un concert à Scheessel, en Allemagne. Opéré du cœur, le chanteur s'était alors mis en retrait pendant plusieurs mois avant de réapparaître avec l'album The Next Day, en 2013, qu'il n'avait pas souhaité accompagner d'une tournée.

Projets avortés

Âgé de 69 ans, l'auteur de Space Oddity n'avait pas prévu de raccrocher de la musique. Outre son nouvel album Blackstar qui avait servi de générique de la nouvelle série de Canal +, Panthers - il avait également composé plusieurs titres pour une comédie musicale. La pièce est inspirée de L'homme qui venait d'ailleurs, dont il était l'interprète en 1976, et s'intitule Lazarus. L'artiste travaillait sur un spectacle tiré du dessin animé Bob l'éponge pour lequel il devait collaborer avec les Flaming Lips et They Might Be Giants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/