Chez certains chanteurs, le talent s'exprime autant par la musique que par la présence scénique. Pour David Bowie, Björk, Michael Jackson ou Elton John, le processus créatif passe non seulement par l'écriture et la composition mais aussi par l'image. Ces artistes ont fait passer leurs idées, leurs émotions à travers un univers parfois complètement excentrique et par des personnages hors du commun comme Bowie avec Ziggy Stardust ou Halloween Jack.
"La présentation sur scène est très importante, confirme Simon Buret de AaRON, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr. La musique et les fringues ont toujours été liées. C'est une extension de toi." Le costume est presque comme une seconde peau, donc. Pas étonnant de voir qu'il devient un objet de collection, une oeuvre d'art exposée aux quatre coins du mondes ou se vend aux enchères à prix d'or. C'est comme si l'on touchait un bout de l'artiste, qu'on accédait à une part de lui-même.
Le costume, c'est la manière dont tu te présentes aux gens
Olivier Coursier
Le costume est un moyen d'affirmer son style musical, d'être identifiable et de faire naître la magie de la musique sur scène. En somme, même le vêtement le plus sobre est indispensable pour un musicien. "Le costume, c'est la manière dont tu te présentes aux gens, analyse Olivier Coursier, de AaRON. Il change selon les humeurs, selon ce que tu as envie de révéler de toi. Tu peux rentrer dans un personnage, ou être naturel. Cela peut être très ludique et excitant."
Parmi les plus mémorables restent ceux de David Bowie bien sûr, mais aussi ceux de Björk qui a sans cesse repoussé les limites de la fantaisie en 30 ans de carrière. Dans les années 1980-1990, Michael Jackson et Madonna ont soufflé un vent de rêve et de liberté avec leurs tenues décomplexées. Bien avant eux, Elton John étrennait des costumes fous. Il jouait du piano sous un amas de plumes ou avec des lunettes phénoménales entourées de bulles.
Elvis et Johnny avaient toute la flamboyance californienne imprégnée sur leurs habits : paillettes, patte d'eph et rock'n'roll. Certains avaient pour signature un maquillage prononcé comme Kiss ou Boy George. Chez les Français, Mylène Farmer et M font partie des styles les plus marquants. L'extravagance est de rigueur chez les chanteurs. "On met en lumière une partie de soi sur scène donc autant la pousser au maximum, confie Simon Buret.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte