1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Dancing Queen" - Mamma mia, God save ABBA !
2 min de lecture

"Dancing Queen" - Mamma mia, God save ABBA !

Nous sommes le 16 août 1976. ABBA publie "Dancing Queen", issue de l'album "Arrival".

ABBA - Dancing Queen
Crédit : RTL2
"Dancing Queen" d'ABBA - RTL2 Pop-Rock Collection
00:03:08

Mais quelle merveille ce titre ! On a immédiatement envie de danser. D'ailleurs, c'est rigolo, le morceau commence par le refrain. Après sa victoire à l'Eurovision en 1974 avec Waterloo, les quatre Suédois d'ABBA s'exportent hors de leurs frontières. Et single après single, le groupe devient petit à petit incontournable. Et c'est avec Dancing Queen que Benny, Agnetha, Anni-Frid, dite Frida et Björn deviennent les rois de la piste de danse.

Benny et Björn, les compositeurs inspirés et géniaux, piochent chez Delaney & Bonnie pour l'intro de ce qui s'appelle d'abord Boogaloo. Pour la rythmique, le duo se rapproche de George McCrae avec Rock You Baby

La première fois que le quatuor joue le morceau sur scène et en public, c'est devant le roi et sa future femme à l'Opéra Royal de Suède. Nous sommes le 18 juin 1976, la cérémonie est diffusée en direct, les images existent et vous devez les voir ! Uniquement pour les costumes totalement dingues ! Et pour le playback aussi, ABBA est le seul groupe de la soirée à faire semblant de chanter parce que leur musique est trop complexe à reproduire pour l'orchestre symphonique, sagement assis derrière le quatuor. On est carrément dans un univers parallèle.

Dancing Queen est donc à prendre au pied de la lettre. Le titre est un hommage à la future reine Sylvia. Quelques mois avant leur union, l'héritier du trône de Suède est pris en photo en train de danser avec une roturière dans une boîte de nuit à la mode. Cette paparazzade fait scandale à l'époque, mais n'empêche pas le mariage entre Karl et Sylvia.

À écouter aussi

Une autre queen ne se prive pas de danser dès qu'elle entend le morceau d'ABBA. Elisabeth II déclare "J'essaie toujours de danser lorsque cette chanson est diffusée parce que je suis la reine et que j'aime danser".

Côté charts, Dancing Queen offre à ABBA son seul et unique numéro 1 aux États-Unis. En 1980, ABBA publie un best-of spécifique pour l'Amérique du Sud. Tous les morceaux sont donc en espagnol et Dancing Queen devient la reina del bal. Peu importe la langue, ce morceau, que l'on soit reine ou pas, nous pousse irrésistiblement vers la piste de danse depuis 1976. Dancing Queen de ABBA.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte