1. Accueil
  2. Évènements
  3. Clara Luciani sur RTL2 : "j'ai une espèce de nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu"
4 min de lecture

Clara Luciani sur RTL2 : "j'ai une espèce de nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu"

Clara Luciani était de passage dans #LeDriveRTL2 ce vendredi 25 novembre 2022. Elle a parlé de "Cœur encore" la réédition de son dernier album avec Eric Jean-Jean et en a joué deux extraits en direct des studios de RTL2, son single "Cœur" et "C'est l'amour" une adaptation en français d'un titre de Donna Summer "I Feel Love".

Clara Luciani avec Eric Jean-Jean dans #LeDriveRTL2
PÉPITE - Clara Luciani en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (25/11/22)
00:22:34
LIVE - Clara Luciani interprète "Cœur" dans #LeDriveRTL2 (25/11/22)
00:03:18
LIVE - Clara Luciani interprète "C'est l'amour" dans #LeDriveRTL2 (25/11/22)
00:02:45
PÉPITE - Clara Luciani en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (25/11/22)
00:22:07
LIVE - Clara Luciani interprète "Cœur" dans #LeDriveRTL2 (25/11/22)
00:03:24
LIVE - Clara Luciani interprète "C'est l'amour" dans #LeDriveRTL2 (25/11/22)
00:02:47
Bertrand Laidain

La tournée de Clara Luciani touche à sa fin et la chanteuse sort ce vendredi 25 novembre la réédition de son album Cœur qu'elle a joliment nommé Cœur encore, elle donc de passage dans #LeDriveRTL2 au micro d'Eric Jean-Jean, toujours ravi de la recevoir dans les studios de la radio Pop-Rock.

Une fin de tournée qui inquiète un peu la chanteuse qui a avoué ne pas aimer les vacances "Je suis le genre de personne qui attend les vacances toute l'année. Puis Une fois qu'elles sont là, a envie de rentrer". La raison étant, de son propre aveux, qu'elle aime tellement son métier qu'elle n'a pas besoin de vacances.

Pour Eric Jean-Jean qui l'a vu sur scène quatre ou cinq fois depuis le début de sa tournée, cette tournée était très physique, hors norme. Ce qu'a confirmé l'intéressée qui a commentée  "Moi, ce qui m'étonne le plus, c'est de réussir à sauter partout, de danser, de chanter pendant presque 2h, presque tous les soirs. Alors que vraiment Eric, je suis la dernière des sportives. Vraiment, je suis nulle et chaque soir, je me dis mais comment physiquement je peux tenir c'est un mystère". 

Il faut dix ans pour être connu du jour au lendemain

Car pour la chanteuse contrairement à ce que l'on peut penser ce succès n'est pas arrivé du jour au lendemain, pour elle "ça a été une longue traversée du désert. C'est marrant, souvent dans les interviews, les journalistes [disent] "mais c'est fou ça a explosé du jour au lendemain. Tu as eu tellement de chance, tout est allé si vite !" Pas du tout. C'était fastidieux. C'était très, très long et j'ai vraiment mis un moment. Je me suis dit que j'allais abandonner, donc c'est l'inverse de la rapidité".  Bref "il faut dix ans pour être connu du jour au lendemain" a conclu l'animateur de RTL2.

À lire aussi

En évoquant son succès actuel l'interprète de La grenade confirme qu'elle a eu des moments de découragements : "Je sais que souvent, on a une image de moi de femme très forte [...]. Mais il y a plein de jours, je me réveille, je me sens un peu, un peu nulle. C'est normal, c'est plutôt sain". Et c'est l'amour du public qu'il l'a soignée et qui est également la raison qui va rendre très difficile les "au revoir" au public le 31 janvier 2023 à Paris : "il va falloir retrouver un équilibre. Sans tout cet amour qu'il me donne" dit-elle en guise de conclusion.

Il faudra du coup s'attendre à des surprises lors des derniers concerts à l'Accor Arena (le 8 décembre et le 31 janvier), des surprises que la chanteuse n'a pas voulu révéler au micro d'Eric Jean-Jean. Mais c'est pour elle presque symbolique de se dire "Je vais faire Bercy, je le sais que c'est un moment clé dans ma vie, entre guillemets. J'aime pas ce moment de carrière et et puis je me dis peut être que j'aurai pas la chance de le refaire dans ma vie. Tu vois peut être que je suis un peu au pic de ce que j'ai pu faire et donc j'ai vraiment envie de le savourer ce concert. Et plus j'y pense et plus ça me met le trac". 

Une parenthèse d'insouciance dans un monde fou

Pour Eric Jean-Jean, la chanteuse ne peut que transformer la piste de Bercy en une immense discothèque, car si on écoute les quatre nouvelles chansons inédites de cet album, on retrouve cet espèce d'hédonisme de la fin des années 70 et du disco.

Une période que d'ailleurs la chanteuse n'a d'ailleurs pas connue à l'époque : "Non, comme beaucoup de choses que j'écoute ou qui me fascinent. C'est vrai que j'ai une espèce de nostalgie d'un temps que je n'ai pas connu et c'est un truc qui me poursuit depuis toujours et qui fait un peu finalement partie de mon esthétique en général. Et je souhaite du fond du cœur que que ce Bercy devienne une énorme discothèque. Je ne crois pas que ce sera toujours le cas. Je crois que je vais probablement faire des albums très différents après celui ci. Mais l'idée autour de Cœur, c'était vraiment de faire danser les gens et de faire une espèce de parenthèse, de joie et d'insouciance dans un monde qui est complètement fou."

Et si la tournée de Clara Luciani se terminera bien le 31 janvier, la chanteuse si elle le pouvait continuerait bien encore pendant "5 ans", mais comme elle le confirme "il faut parfois savoir un petit peu se reposer [...]. Et puis aussi, j'aimerais bien écrire la suite de tout ça. Un troisième album dont je n'ai pas encore de prémices. [...]. Je pense qu'il va être très différent parce que je crois que j'ai adoré cette expérience et puis ces sonorités beaucoup plus dansantes. [...]  Moi tu sais j'ai un truc comme ça, dès qu'un truc commence à être trop tendance, j'ai tendance à m'en éloigner. "

Alors que nous réserve-t-elle pour son troisième album ? " J'ai l'impression que que j'ai plein de pistes à explorer, je trouve ça super excitant. Je n'ai aucune idée de ce à quoi va ressembler ce troisième album. "

On a tous hâte de l'écouter

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte