1. Accueil
  2. Évènements
  3. Christine and the Queens sur RTL2 : "Redcar est furieux, furieux d'amour"
4 min de lecture

Christine and the Queens sur RTL2 : "Redcar est furieux, furieux d'amour"

L'artiste était de passage dans le #DriveRTL2 pour présenter son nouveau projet intitulé Redcar et a interprété en direct des studios de RTL2 "Rien dire" ainsi qu'une reprise de Simple Minds "Don't You (forget about me)".

Christine and the Queens (Redcar) dans #LeDriveRTL2
LIVE - Christine and the Queens interprète "Rien dire" dans #LeDriveRTL2 ((25/10/22)
00:04:19
LIVE - Christine & the Queens interprète "Don't You (forget about me)" dans #LeDriveRTL2 (25/10/22)
00:04:58
LIVE - Christine and the Queens interprète "Rien dire" dans #LeDriveRTL2 ((25/10/22)
00:04:19
LIVE - Christine and the Queens interprète "Don't You (forget about me)" dans #LeDriveRTL2 (25/10/22)
00:04:58
Bertrand Laidain

La dernière fois qu'Eric Jean-Jean a vu l'ex-Christine and the Queens c'était sur la scène au Stade de France quand il est monté sur scène et a chanté 3SEX avec Nicola Sirkis et Indochine. Une invitation reçue comme un formidable cadeau et une expérience intense pour l'artiste qui n'avait pas eu l'occasion de faire beaucoup de concerts pendant la période COVID. Un moment si intense dans ce stade immense où "chaque cœur envoie de l'énergie" qui rend d'ailleurs le souvenir de cet instant un peu flou. "Ça m'a fait une décharge électrique telle que quand je suis descendu de scène. Je me suis mis à genoux et j'ai prié pour qu'un jour, peut être, moi aussi avoir la chance de pouvoir partager. Parce que c'était très impressionnant à vivre." 

Blessé au genou lors des répétitions de son nouveau spectacle Redcar les adorables étoiles, il s'est luxé le genou au dernier filage de la résidence, le chanteur s'est vu contraint de tout reporter. Une blessure dont "Redcar" se remet doucement mais qui l'a beaucoup fait réfléchir et qu'il a décidé de prendre de façon positive: "je cherchais le petit détail qui fait que, Redcar était Redcar et bien, mon genou m'a répondu", "Redcar est empêché, mais Redcar est sincère. Et Redcar est furieux, furieux d'amour" conclu le chanteur.

Pour l'animateur du #DriveRTL2 "Redcar" est le personnage au présent de Christine and the Queens, puis de Chris. Et en grand fan de Bowie qu'il est il a forcément pensé à l'arrivée de Ziggy Stardust d'Aladdin Sane et au Major Tom du début, puis du clown de Ashes to Ashes. Bref une fabrication de personnages pour exprimer quelque chose. Un parallèle que le chanteur du projet Redcar reprend complètement à son compte "pour moi, mon vœu d'honnêteté se manifeste par ma précision et ma précision. C'est justement la multiplicité ou la multiplicité de mes nom, parce que je ne suis plus le même que celui que j'étais il y a trois ans. Et donc, pour moi, le nom, c'est une poétique d'expression de moi même et aussi une façon de me déverrouiller aussi, de m'autoriser à devenir plus avant. Et j'adore la référence à Bowie parce que pour moi, Bowie, il avait cette grâce de pouvoir expliquer exprimer quelque chose de très ténu qu'il ressentait en lui via ses différents avatars. Et c'est bien dit aussi Redcar, car c'est le présent de Christine and the Queens. Christine and the Queens, au final c'est matriciel. Et puis il y a eu Chris et puis il y aura Redcar. Et puis je pense que ça ne s'arrêtera pas." 

Une démarche spirituelle

Une démarche artistique instinctive dont l'artiste lui-même ne maitrise pas les tenants et les aboutissants "je ne suis pas en maîtrise absolument de tout, mais je me dois d'être sincère". "Non, je n'ai pas de vision d'ensemble, mais c'est pour ça que je continue. Sinon j'arrêterais, je pense". 

À écouter aussi

Cette démarche est également pour lui "une quête sincère de qui je suis, qui, qui qui ne cesse de se révéler par noms différent. Moi, j'utilise presque le nom de Upgrade maintenant, parce que, comme on dit en anglais, c'est à dire le nom déverrouille une réalité pour moi supplémentaire et me précise". 

Une description qui fait penser aux jeu vidéo ? "il y a un peu de ça" répond Redcar "mais qu'est ce que la réalité? Si je change d'avatar, est ce que ma réalité change? Et en fait, c'est ça qui me fascine? Oui, en fait, la réponse est oui. Si je change d'avatar, ma réalité change. Mais en même temps, je précise des choses que j'ai toujours pensé. Donc c'est une façon de réaffirmer ma fidélité à travers la mise en danger, la prise de risque".

Eric Jean-Jean ne peut s'empêcher de remarquer qu'il y a quelque chose de spirituel dans "Redcar". Une recherche spirituelle dans cette évolution de son travail.

Une remarque que l'intéresse confirme "Redcar est un poète un est un poète à la main rouge. L'archange Michel de mes mains rouge. Bientôt le bras. On espère le corps entier. Car le rouge, c'est la passion de la vie. C'est le sang Redcar c'est la famille. Nous sommes en famille ici ? Redcar est un poète qui prie l'archange Michael très fort et qui espère voir les anges arriver un jour. Je me le souhaite". 

Une démarche spirituelle qui semble d'ailleurs avoir commencée dès le projet Christine and The Queens : "la musique a toujours été une pratique spirituelle qui m'a élevée. Mais c'était plus confus. Quand j'étais plus jeune, c'était plus ténu, je comprenais pas. Les premières chansons que j'ai écrites, c'était comme de la lumière dans ma vie, mais j'ai conscientisé ça plus récemment. Et puis je suis devenu moi même plus spirituel. En perdant ma mère et en comprenant plus de choses sur la vie et la mort, à travers le deuil de cette personne remarquable qui m'apprend tous les jours aussi beaucoup. Et la musique, pour moi, c'est quand même très spirituel. Au final, c'est très poétique. Enfin, quand on pense qu'une chanson peut nous aider à aller mieux ou qu'on peut mettre une mémoire dans une chanson, c'est quand même C'est quand même très ténu, magnifique. Donc plus je fais de la musique, plus je crois en fait. Donc techniquement, si je continue à en faire, je ne sais pas ce qui va se passer." 

Pour l'artiste le concert sera l'aboutissement de son album. Un album pensé pour la scène encore plus que les autres. Un album qu'il a  "écrit tout seul chez moi, dans des conditions de concert." Un concert où l'on ne retrouvera pas Christine and the Queens ni Chris : "je crois bien que ça va être assez absolu parce que je ne vois pas l'intérêt de revenir sur des Polaroïds quand j'ai de nouveau des nouvelles sensations à en faire découvrir. Donc voilà, il faut être prêt. Il faut être prêt à s'embarquer avec moi dans la nouvelle aventure. Mais ce sera une découverte aussi je pense, pour aller pour eux, pour les gens de tout l'album, parce que ce sera avant la sortie de L'album."

Redcar sera sur scène au Cirque d'Hiver, les 9 et 10 novembre. L'album Redcar et Les Adorables Etoiles sortira le 11 novembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte