1. Accueil
  2. Évènements
  3. Bruce Springsteen : des inédits accompagneront son autobiographie
2 min de lecture

Bruce Springsteen : des inédits accompagneront son autobiographie

Bruce Springsteen sortira sa première autobiographie le 27 septembre. Quatre jours plus tôt, un nouvel album verra le jour, avec des inédits et des morceaux sélectionnés par Springsteen en personne.

Bruce Springsteen en concert à l'AccorHotels Arena à Paris en juillet 2016
Bruce Springsteen en concert à l'AccorHotels Arena à Paris en juillet 2016
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

27 septembre. Les fans du Boss ont noté cette date au marqueur rouge dans leur agenda, puisque c'est le jour de la sortie de la toute première autobiographie de Bruce Springsteen. Intitulée Born to run, du nom du 3e disque du rockeur américain dont le single éponyme le propulsa tout en haut des charts, le livre abordera pourtant des thèmes plus proches de Wrecking Ball, son dernier album studio en date (2012). Sur ce dernier, l'artiste, indigné, se faisait plus que jamais le porte-voix des plus faibles, en opposition au 1% de la population les plus riches. 

Dans son autobiographie, Bruce Springsteen fait une promesse au lecteur : "Montrer ce que j'ai dans la tête." Dans un petit mot rédigé sur le site Internet de l'éditeur de l'ouvrage, le Boss rappelle qu'il vient d'une petite ville, Asbury Park, où "presque tout est teinté de mensonges", écrit-il. Son enfance, dans cette partie relativement pauvre du New Jersey où il a grandi de manière très austère ; ses débuts dans les bars de la côte Est des États-Unis ; ou encore son ascension fulgurante au rang de star mondiale du rock, le chanteur de 66 ans a décidé de ne rien éluder. Au total, pas moins de 500 pages à se mettre sous la dent.

Des morceaux enregistrés au tout début de sa carrière

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Bruce accompagnera ce récit de cinq morceaux inédits enregistrés entre 1966 et 1973, soit avant son premier disque, Greatings from Asbury Park. Ces titres figureront sur un nouvel album, intitulé Chapter and Verse, composé de dix-huit morceaux sélectionnés par le Boss lui-même. Le public pourra ainsi découvrir par exemple Baby I Can't Judge a Book By The Cover, qu'il jouait avec son premier groupe, les Castiles.  

Pour celles et ceux qui n'auraient pas envie d'attendre le 27 septembre pour découvrir la vie de leur idole, ils peuvent toujours patienter avec Bruce, de Peter Ames Carling préfacé par Antoine de Caunes. Un pavé de plus de 600 pages ultra-complet sur la vie de Springsteen.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.