4 min de lecture Playlist

VIDÉOS - Bruce Springsteen : 18 titres qui prouvent qu'il est "le Boss"

Surnommé "le Boss", Bruce Springsteen est considéré comme l'un des rockeurs les plus importants de ces quarante dernières années. Retour sur une carrière riche de nombreux tubes.

>
Bruce Springsteen - Spirit In The Night Crédit Image : MICHEL GANGNE / AFP | Date :
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière

Lorsqu'il le décore en 2009 à la Maison Blanche, Barack Obama n'oublie pas de rendre hommage à Bruce Springsteen : "Je suis peut être le président, mais lui c'est le Boss." Pour que l'homme à la tête de la première puissance mondiale tienne une telle déclaration, non sans humour, il fallait vraiment que le personnage et sa réputation soient à la hauteur. Retour sur l'histoire de l'un des musiciens les plus importants de la fin du XXe siècle et qui continue à remplir des stades entiers à travers le monde.

Les débuts dans les bars et soirées étudiantes

Bruce Springsteen grandit à Asbury Park, une petite ville relativement pauvre du New Jersey. Avec sa mère Adele et son père Doug, il vit chez ses grands-parents toute son enfance, jusqu'à ce que sa famille puisse enfin s'installer dans sa propre maison. Il reçoit sa première guitare alors qu'il est adolescent. Tout de suite, le jeune Bruce s'enferme des heures durant dans sa chambre, perturbant ainsi les soirées monotones de son père, qui avait pour habitude de rester seul assis dans le noir de sa cuisine, enchaînant les bières et les cigarettes.

À lire aussi
Dolores O'Riordan le 7 juillet 2016 The Cranberries
VIDÉOS - Mort de Dolores O'Riordan des Cranberries : sa carrière en 7 tubes

Avec quelques amis et voisins, le jeune Springsteen commence à jouer de la musique en groupe. Il enregistre ses premiers morceaux dès l'âge de 16 ans avec les Castiles. Puis il enchaîne les formations, avec lesquels il va parcourir le Jersey Shore (la côte Est des États-Unis). La plus importante de ces expériences sera Steel Mill, dans lequel il joue avec notamment Vini Lopez, Steve Van Zandt et Danny Frederici, qui forment l'ossature de ce qui deviendra le Bruce Springsteen band puis le E Street Band.

"Born To Run", propulse Bruce sur le premier plan

Mais dans tous ses groupes, le chanteur et leader se démarque à chaque fois. En plus de son incroyable prestance sur scène, sa voix, ses talents de guitariste et ses textes font mouche. À tel point que Bruce Springsteen tape dans l’œil de celui qui était l'un des plus gros producteurs à l'époque : John Hammond, alors à la tête de Columbia. Ce dernier décide de tout miser sur son poulain, et engage des moyens colossaux afin de le faire connaître dans tout le pays. Il est présenté comme le nouveau Dylan, et comme "l'avenir du rock n'roll" par Jon Landau, un journaliste du magazine Rolling Stone qui deviendra plus tard son producteur. Et ce dernier ne croyait pas si bien dire.

En 1975, après des mois de travail marqués par des séances d'enregistrement rendues fastidieuses par un Bruce Springsteen perfectionniste, sort finalement l'album Born To Run. Le single éponyme va faire l'effet d'une bombe, et propulse son auteur au rang de superstar. Il fait simultanément la une des deux magazines les plus importants du pays, le Time et Newsweek. Les Américains découvrent un jeune homme de 26 ans aux cheveux longs et à la barbe mal rasée, une guitare à la main.

Mais Bruce Springsteen refuse de grossir la taille de ses salles de spectacles, pour "regarder le public droit dans les yeux", explique Peter Ames Carlin dans une biographie de l'artiste. Le chanteur est presque gêné par son nouveau statut. Et financièrement, même s'il a déménagé et qu'il arrive enfin à se mettre à l'abri, l'artiste ne voit pas la couleur des bénéfices générés par son carton. En cause : un mauvais contrat signé avec son producteur de l'époque.

Au fil des albums, Bruce Springsteen devient le Boss

Trois ans après le ras-de-marée Born To Run, et une fois son feuilleton judiciaire réglé, Bruce Sprinsteen sort Darkness On The Edge Of Town, sur lequel figurent notamment Badlands, Prove It All Night ou The Promised Lands, des morceaux qui marquent un léger glissement du blues vers le rock.

Après avoir confirmé son coup de maître, il attaque les années 1980 avec un nouvel album qui prouve une nouvel fois l'étendue de son talent, The River. Hungry Heart, Fade Away ou encore le titre éponyme du disque sont autant de tubes devenus des classiques. Rebelote quatre ans plus tard avec Born In The USA. Lors de son passage au Stade de France en 2013, l'artiste et son E Street band avaient interprété l'album dans son intégralité, une première avait annoncé le chanteur. Reconnaissable dès ses premières notes, la chanson qui porte le nom du disque reste à ce jour sa plus connue. Dans les paroles, contrairement à beaucoup d'idées reçues, Springsteen crie son désamour pour son pays, dont il dénonce la manière d'accueillir un vétéran de la guerre du Vietnam. Véritable bombe à l'ADN rock'n'roll, ce titre symbolise la puissance de la musique de son auteur, tant dans les textes que rythmiquement. 

Tunnel of Love (1987) puis Lucky Town (1992) continuent d'installer le Boss dans son fauteuil de rock star et justifient un peu plus son surnom. Et il va ajouter une nouvelle ligne à son CV, grâce à l'une des plus prestigieuses distinctions : sa musique composée pour le film Philadelphia avec Tom Hanks obtient l'Oscar. 

>
Bruce Springsteen - Streets Of Philadelphia

Au début des années 2000 sort The Rising, son douzième album. Producteur infatigable, il sort pas moins de cinq albums dans la décennie. Un rythme soutenu qu'il a poursuivi avec Wrecking Ball en 2012 et High Hopes en 2014, deux disques dans lesquels Bruce Springsteen a retrouvé la fougue et les accents contestataires de sa jeunesse, prouvant qu'il est encore le Boss pour un certain nombre d'années. 

>
Bruce Springsteen - High Hopes
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Playlist Bruce Springsteen Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants