Bob Dylan a déclaré au milieu des années 80 que Just Like A Woman a été écrit fin novembre 1965, il se pourrait plus probablement que l’affaire se soit conclue aux Columbia Music Row Studios de Nashville lors de son enregistrement le 8 mars 1966.
A ce sujet Sean Willentz historien de Bob Dylan déclare : "Lors des premiers enregistrements dans le Mississippi, il y a un couplet, le reste du texte est incompréhensible". La musique est confiée au fidèle Al Kooper, et comme à son habitude Bob Dylan sort ses images gravées dans le temps.
Mais à qui pense-t-il dans ce texte ? A Joan Baez qu’il vient de quitter lors d’une tournée anglaise ? Plus certainement le sujet de Just Like A Woman fait référence à Edie Sedgwick, une muse rencontrée au Chelsea Hotel sur la 23e rue à New York. Alors Baez ou Sedgwick ?
Just Like A Woman met en colère les féministes américaines, Marion Mae de déclarer dans les colonnes du New York Times : "Il n’existe pas d’insultes plus sexistes que Just Like A Woman où pour Bob Dylan le mensonge est un des traits naturels de la femme".
Les deux interventions de l’harmonica en mi de Dylan emballent Just Like A Woman dans l’armoire des "classiques".
Dans "Pop Rock Collection", les animatrices et animateurs de RTL2, vous emmènent dans les coulisses des plus grand titres pop-rock qui vous accompagnent depuis toujours.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte