L'union fait la force, dit le vieil adage. C'est le cas avec We Are Bodies, union explosive de Dave Pen, chanteur de Birdpen et du collectif Archive depuis 2004, et Robin Foster, guitariste et compositeur anglais basé en France. Ils interprètent quatre titres de leur premier album éponyme en session acoustique RTL2 : le single Capsize, Shadows, Guide Me Home et Forgiveness.
Le duo s'est d'abord "épié sur les réseaux sociaux" avant de se rencontrer en personne, en 2010. Dave Pen participe ensuite au deuxième album de Robin Foster, écrivant les paroles de cinq titres, sur lesquels il chante également. Dave Pen collabore aussi à la bande-originale de Metro Manila, confiée à Robin Foster, notamment pour la chanson Life & Death.
À force de travailler ensemble par à-coups, les deux musiciens ont sauté le pas en formant We Are Bodies, entité qui leur est propre. Leur premier album éponyme, sorti en mars chez Queen Bee Music, lorgne du côté des synthétiseurs froids de la new wave et des guitares électriques du krautrock.
L'enregistrement des voix a eu lieu dans la cathédrale de Quimper, et le mixage à Manchester, sous la houlette de Jim Spencer (New Order, Johnny Marr). Dave Pen et Robin Foster ont ensuite pris le chemin des légendaires studios Abbey Road à Londres, pour confier le mastering de l'album à Frank Arkright, ingénieur du son phare des lieux.
Ce disque se veut être "un véritable reflet de la société moderne", avec une plume Orwelienne. Dès lors, le constat est dans l'ensemble sombre : "Des titres comme Pressure Compressor, We Are Bodies et Replicants racontent la monotonie engourdie due à une vie dont le conformisme est inconscient, dans un âge consumériste où les gens se précipitent dans tous les sens comme des robots, ignorant que chacune de leurs actions a été manipulée et placée sous observation", décrit la page Facebook du duo.
Heureusement, d'autres titres comme Shadows et Guide Me Home se relèvent d'un optimisme plein d'espoir, "car nous avons toujours le choix entre un monde plus humaniste et notre futur pré-destiné à être dystopien".
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte