Voilà de quoi rendre la rentrée plus douce. Trois des anciens membres de Téléphone vont à nouveau jouer ensemble, sous le nom Les Insus. On y retrouvera Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka. Corinne Marienneau, bassiste de Téléphone, ne fait pas partie de ce nouveau projet.
Après quelques concerts ou des retrouvailles Aubert/Bertignac sur scène dans les années 2000-2010, Téléphone va se produire sous le nom Les Insus le 11 septembre au Point Éphémère à Paris. Malheureusement, le concert est déjà complet, mais d'autres dates seront peut-être prévues. Aucun album n'a encore été annoncé.
Téléphone s'est formé à Paris en 1976, pour se séparer dix ans plus tard. En une décennie, le quatuor secoue le rock français, vend plus de six millions d'albums et crée des tubes qui ont traversé le temps. Téléphone est composé de Jean-Louis Aubert (chant, guitare), Louis Bertignac (guitare), Richard Kolinka (batterie) et Corinne Marienneau (basse).
Influencé par le mouvement punk émanant du Royaume-Uni, Téléphone s'en inspire pour insuffler de l'énergie à ses titres rock mais au rythme accrocheur. En quelques mois, le groupe enchaîne les dates dans des soirées dansantes, avant de passer à des salles de spectacle. La RATP les invite à jouer à la station République en mars 1977, créant un embouteillage sur la ligne 11. Mais c'est leur présence en première partie de Television, le 7 juin à l'Olympia, qui les met réellement en lumière.
Téléphone enregistre son premier 45 tours le lendemain, en live au Bus Palladium, célèbre salle de concert rock parisienne. En août 1977, le groupe signe chez Pathé-Marconi, et sort son premier album, éponyme, en novembre. Il devient disque d'or l'année suivant, notamment grâce au single Métro c'est trop.
En remportant un tremplin musical télévisuel, Téléphone rencontre encore plus de notoriété et devient un phénomène national. Le deuxième disque des Parisiens, Crache ton venin, sort en 1979 et devient disque de platine, portant le quatuor au sommet. Le tube La Bombe Humaine est alors sur toutes les lèvres et les quatre musiciens marquent les esprits en portant des masques figurant des visages d'hommes politiques à la Fête de l'Humanité.
Au cœur de la nuit, troisième album de Téléphone, sort à l'automne 1980 et est disque d'or en fin d'année. En juin 1981, Jean-Louis Aubert et ses camarades participent au concert organisé place de la République pour fêter l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand. Plus tard, le groupe permettra même au Parti socialiste d'utiliser le titre Un autre monde en chanson d'introduction pour les meetings socialistes.
Téléphone signe sur le label Virgin, alors tenu par Richard Branson. Celui-ci veut donner une ampleur internationale au groupe français, et le fait travailler avec Bob Ezrin, collaborateur d'Alice Cooper, Lou Reed, Pink Floyd et Peter Gabriel. L'album Dure Limite sort en 1982, avec les tubes Ça (c'est vraiment toi) et Cendrillon. Classé à la première place des ventes de disque, il reste le plus gros succès de Téléphone.
Selon les volontés de Richard Branson, le quatuor parisien enregistre des titres en anglais, mais qui ne seront finalement jamais distribués. Une tournée mondiale est organisée, mais suscite peu d'intérêt à l'étranger.
Téléphone change un peu d'identité sur son quatrième disque, Un autre monde, en ayant recours à des synthétiseurs. Le single titre devient un tube et l'un des slogans d'une génération.
Alors que Téléphone remplit cinq Zénith d'affilée à Paris, une nouvelle tournée mondiale est organisée. Pourtant, l'ambiance n'est plus au beau fixe entre les quatre membres. Ils se fréquentent de moins en moins en-dehors des salles de concert et commencent à mener des projets individuels ou par deux, comme pour Corinne Marienneau et Louis Bertignac.
Le 24 mars 1986, Virgin annonce que Téléphone va prendre une pause d'un an. Un mois plus tard, la séparation du groupe est annoncée.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte