3 min de lecture Portrait

VIDÉOS - "L'Arabe du futur", "Les Beaux gosses"... Riad Sattouf en 4 œuvres

RÉDAC' CHEF INVITÉ - Riad Sattouf est l'un des auteurs de BD préférés de Louise Attaque. Ils aiment son univers décalé. C'est aussi un réalisateur de films remarqués tels que "Les Beaux gosses" et "Jacky au royaume des filles".

Riad Sattouf, prix du festival d'Angoulême en 2015
Riad Sattouf, prix du festival d'Angoulême en 2015 Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Capucine Trollion

À 37 ans, Riad Sattouf  est déjà bien ancré dans les univers de la bande dessinée et du cinéma. Connu pour ses dessins vifs qui parlent de son enfance, son quotidien ou même des histoires d'une petite fille de 10 ans, Esther. Après avoir marqué les pages de Libération, Charlie Hebdo et Fluide Glacial (entre autres), Riad Sattouf troque les crayons pour la caméra. Les Beaux gosses (César du Meilleur premier film), Jacky au royaume des femmes, Camille redouble... Riad Sattouf a plus d'une fois prouvé son talent.

"Ce qu'on aime chez Riad Sattouf, c'est qu'il arrive à parler de sujets actuels, pas forcément simples à exposer, de façon drôle, absurde, avec une volonté de ne pas trop se prendre au sérieux", confie Arnaud Samuel, le violoniste de Louise Attaque, rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr. "C'est un freak aussi, explique Robin Feix. Sattouf en parle souvent. Quand il était petit, ses camarades le trouvaient trop efféminé, trop dans les nuages, différent." "De toute façon, quand on dessine, on est toujours un peu bizarre", ajoute Robin dans un grand sourire. Le bassiste de Louise Attaque est l'auteur du personnage de Louise sur les pochettes des disques du groupe.   

À lire aussi
Elon Musk, l'entrepreneur qui veut partir à la conquête de Mars Portrait
Elon Musk, l'ambitieux entrepreneur à la conquête de l'espace, de l'énergie et des transports


Élève à l'école des Gobelins, Riad Sattouf affûte ses crayons et se fait remarquer rapidement. Sa première série, Petit Verglas, est publiée en 2004. L'histoire de Mathilde et de son père, le professeur Bernard Mervent, séduit le public. L'auteur est salué pour son style, ses dessins et le scénario réalisé par Éric Corbeyran. Dessinant ensuite régulièrement pour des médias reconnus, Riad Sattouf se distingue par ses planches qui racontent tour à tour le quotidien des "jeunes", son adolescence puis son enfance entre la Syrie et la Bretagne. Quant à ses films, ils sont fidèles à ses thèmes de prédilection : les relations amoureuses et les adolescents.

1. "Pascal Brutal"

Pascal Brutal a débuté ses aventures dans "Fluide Glacial"
Pascal Brutal a débuté ses aventures dans "Fluide Glacial"

En 2006, on découvre Pascal Brutal, un super-macho dans un futur indéterminé, dans les rayons des librairies. Un anti-héros qui a beau être originaire de la Bretagne comme son créateur mais qui est en réalité son strict opposé. Pascal Brutal porte bien son nom : il ne fait pas dans la dentelle, est addict à la musculation et massacre un peu tout ce qui se passe dans ses aventures. Un personnage qui fait sensation dans le milieu de la bande dessinée. "J'ai imaginé un gars qui serait dans l'hypervirilité. Mais en même temps, c'est le roi de la sensiblerie", confie l'auteur au site La Libre Belgiqueen 2006.

2. "Les beaux gosses"

>
Les Beaux Gosses - bande annonce

En 2009, deux adolescents font une entrée fracassante dans le monde du 7e art. Il s'agit d'Hervé (Vincent Lacoste) et Camel (Anthony Sonigo), les héros boutonneux des Beaux gosses. Le premier film de Riad Sattouf, qui narre les débuts (plutôt désastreux) des deux ados dans la vie amoureuse, reçoit le César du Meilleur premier film. Un succès pour un film loin des comédies adolescentes américaines avec ses protagonistes aux teins parfaits et abdos saillants. Un film sur l'adolescence et toute son ingratitude.

3. "L'Arabe du Futur"

"L'Arabe du Futur" a reçu le prix du Meilleur album en 2015 à Angoulême
"L'Arabe du Futur" a reçu le prix du Meilleur album en 2015 à Angoulême

Publiés aux éditions Allary, les deux premiers tomes de L'Arabe du Futur racontent l'enfance de l'auteur. Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf y dévoile avec humour son enfance entre la Libye et la Syrie. Une histoire drôle et émouvante avec un petit Riad qui observe le monde qui l'entoure entre la corruption, les déménagements et le regard des autres. L'album reçoit le prix RTL en 2015 et celui du festival d'Angoulême. Le tome 2 obtient le même succès. "Il parle des sujets actuels, pas forcément simples à exposer et d'une façon soit absurde, soit drôle", résume Arnaud Samuel de Louise Attaque.

4. "Jacky au royaume des filles"

>
Jacky au Royaume des Filles - Bande annonce officielle HD

Avec son deuxième long-métrage, Riad Sattouf signe un film engagé et féministe. Dans une dictature imaginaire, les femmes sont au pouvoir, les hommes doivent porter le voile et se soumettre à la volonté de la gent féminine. Dans Jacky au royaume des filles, le réalisateur met de nouveau en scène son équipe gagnante des Beaux Gosses : Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Emmanuelle Devos, Valeria Golino et Noémie Lvovsky. L'histoire dans le royaume du Bubunne rappelle les dictatures en Corée du Nord et Syrie sans oublier de mettre en miroir la condition des femmes sur une bonne partie du globe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portrait Littérature Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants