1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - "Dracula", "Only Lovers Left Alive", "Valley Of Love"... Ces films qui confrontent l'amour au temps
3 min de lecture

VIDÉOS - "Dracula", "Only Lovers Left Alive", "Valley Of Love"... Ces films qui confrontent l'amour au temps

RÉDAC CHEF INVITÉ - "Valley Of Love" et "Only Lovers Left Alive" : ces deux films récents ont particulièrement marqué le duo AaRON, rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr. Ils ont en commun de confronter le couple et l'amour à la question du temps.

Dans "Only Lovers Left Alive", un couple de vampire amoureux depuis des siècles doit faire face à l'éternité.
Crédit : Pandora Film - Exoskeleton Inc.

La question du temps qui passe est l'un des sujets favoris du cinéma. Celle de l'amour tient aussi une place de choix. Et quand ces deux thèmes sont couplés, quand l'amour est confronté à la question du temps, cela peut donner lieu à de très beaux films. Certains explorent les méfaits du temps sur l'amour, d'autres au contraire imaginent un amour éternel qui dépasserait le temps et la mort. D'autres encore, montrent comment l'amour et le temps sont indissociables, comment la mémoire amoureuse et les souvenirs qu'elle contient sont indispensables.

"Eternal Sunshine" et "Les Noces Rebelles" : l'amour abîmé par le temps

Sorti il y a un peu plus de dix ans, Eternal Sunshine of The Spotless Mind, de Michel Gondry, racontait par exemple l'histoire d'un homme (Jim Carey) voulant effacer de sa mémoire les souvenirs de sa plus grande histoire d'amour, aussi belle que torturée (avec Kate Winslet). Au cours du processus qui devait lui permettre d'effacer ces souvenirs un à un, il changeait finalement d'avis, faisant alors tout pour préserver les dernières miettes de cette mémoire amoureuse qui menaçait de s'éteindre.

Dans Les Noces RebellesKate Winslet incarnait quelques années plus tard avec Leonardo DiCaprio un jeune couple confronté à la perte de ses illusions et au délitement progressif de son amour. Dans cette histoire, adaptée du roman du même nom de Richard Yates, le temps - avec la lassitude qu'il génère - apparaît comme néfaste à l'amour.

"Valley Of Love" : le temps à rebours

Dans Valley Of Love, un film français sorti en 2015 qui réunit Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, la question du couple face au temps est prise à rebours. Parmi les sorties récentes, ce film a particulièrement marqué le duo AaRON, sensible à la fois son esthétique et à sa thématique. Il présente un couple réuni après plusieurs années de séparation, pour qui le temps a déjà passé et s'est même arrêté avec la mort récente de son fils.

À lire aussi

Après cet événement, les deux parents reçoivent une lettre du fils défunt, qui les invite à se retrouver dans la Vallée de la Mort, aux États-Unis, rebaptisée Vallée de l'Amour, pour un "rendez-vous" avec lui. Dans ce paysage fantastique, où l'espace et le temps n'ont plus de valeur, le couple se retrouve à travers son histoire, comme si l'amour renaissait d'une manière nouvelle et inattendue.

"Only Lovers Left Alive" et "Dracula" : le temps infini et l'amour éternel

Avec la figure du vampire, la question du temps qui passe est d'une certaine manière contournée, les personnages de vampire ne vivant pas le temps de la même manière du fait de leur immortalité. Dans le film culte de Francis Ford Coppola, Dracula, la question n'est plus celle de l'amour face au temps, mais de l'amour face à l'éternité. Pour qu'il ne s'arrête jamais, et puisse traverser les âges, l'amour éternel passe par la réincarnation. La princesse Elizabeth, le grand amour de celui qui deviendra le Comte Dracula, revit à travers le personnage de Mina (Winona Ryder).

Dracula, devenu un monstre après avoir renoncé à son humanité à la suite de la mort de sa bien-aimée, la retrouve des siècles plus tard à Londres. "J'ai traversé des océans de temps pour te trouver", dit-il à Mina. Le mythe de "l'amour éternel" pose dans cette version la question suivante : comment l'amour peut-il survivre à la mort ? Avec une très belle mise en scène et des acteurs de talent, Dracula est devenu inoubliable.

Plus de vingt ans plus tard, Jim Jarmush a choisi de revisiter le mythe du couple de vampires sous un jour nouveau. Dans Only Lovers Left Alive ("les seuls amants encore en vie") le couple formé par Eve et Adam (Tilda Swinton et Tom Hiddleston), s'aime depuis des siècles. C'est l'autre coup de cœur cinématographique de Aaron cette année.

La question n'est plus de savoir comment l'amour peut résister à la mort, mais comment il peut résister à l'éternité. Les deux amants vivent chacun dans une ville (Détroit et Tanger) et se retrouvent à certains moments. Le film explore la manière dont le couple fait face au temps infini et comment deux êtres vivent une fois qu'ils ont déjà tout vécu. "Ce film offre une grande métaphore sur le couple, le rapport à l’autre, à soi-même. La manière dont tu t’oublies dans le couple, comment tu retrouves ta place par rapport au monde qui t’entoure", raconte Simon Buret, membre du duo.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte