Le 16 décembre, des milliers de fans (français) vont se ruer dans les salles obscures, pour voir Star Wars 7 : le Réveil de la Force. Ce nouvel épisode de la saga intergalactique survient dix ans après Star Wars 3 : la Revanche des Sith. L'histoire reprend cette fois bien après la fin de l'épisode 6, sorti en 1983, où Luke Skywalker, aidé de ses amis de l'Alliance rebelle, avait réussi à venir à bout de Dark Vador. Disney, qui a racheté Lucasfilm, la société de production de Star Wars, n'a cependant pas fait table rase du passé pour cette nouvelle trilogie.
Il suffit pour cela de regarder l'ultime bande-annonce du Réveil de la Force, révélée le 19 octobre. Elle fait écho à de nombreux éléments, intrigues et personnages des deux précédentes trilogies. Les fans ne risquent pas d'être perdus.
On le savait depuis deux ans : Chewbacca, Han Solo, Leia Skywalker et Luke Skywalker sont au générique de Star Wars 7 : le Réveil de la Force. Dans cette troisième bande-annonce, on aperçoit les trois premiers. Han Solo croise ainsi la route de Rey, qui est au coeur de l'intrigue avec Finn. "C'est vrai. Tout est vrai. Le côté obscur, les Jedi. Ils existent", dit-il aux deux héros, faisant le lien avec le passé.
Par ailleurs, les mêmes acteurs ont repris du service. Il est assez émouvant de voir Harrison Ford prendre dans ses bras Carrie Fisher, vers le milieu de la bande-annonce. On peut également constater que la complicité entre Han Solo et Chewbacca est toujours intacte. La scène où ils lèvent et baissent les bras en même temps suggère des scènes comiques, comme celles qui apportaient un peu de légèreté dans les précédents épisodes.
Finn est donc au cœur de l'intrigue de Star Wars 7 : la Relève de la Force, aux côtés de Rey. Finn est à la base un Stormtrooper, et donc, un exécutant seulement autorisé à se servir d'armes laser. Tout semble commencer lorsqu'il décide de fuir les rangs de l'armée, ce que l'on savait dès la première bande-annonce, où il atterrissait sur Jakku, la planète de Rey.
Dans ces nouveaux extraits, on entend Finn dire : "J'ai été formé à une seule chose. Je n'ai aucune cause à défendre." Pourtant, on le voit rejoindre la Résistance. On peut également le voir avec un sabre laser à la main, ce qui est nouveau pour lui. Pourrait-il devenir un Jedi, alors que ces derniers sont devenus une légende ? Au moment où Han Solo affirme que les Jedi existent, Finn apparaît à l'image, ce qui le laisse penser. On entend également une voix féminine, peut-être celle de Rey, dire : "La Force, elle t'appelle. Laisse-la t'envahir." Peut-être s'adresse-t-elle à Finn.
Le nerf de la guerre des deux précédentes trilogies Star Wars résidait dans le combat le plus binaire de la galaxie : entre le Bien, incarné par les Jedi, et le Mal, représenté par le côté obscur de la Force, sous la houlette des Sith. On retrouve cette dichotomie dans cette nouvelle bande-annonce, que ce soit par l'opposition entre sabre rouge et sabre bleu, et la figure menaçante de Kylo Ren, contre laquelle les autres protagonistes du film s'allient.
Cette fois, le clivage a lieu entre le Premier Ordre, une organisation qui voudrait faire subsister l'Empire de Dark Vador et Palpatine, et la Résistance, qui a pris la suite de l'Alliance rebelle. Une scène de la bande-annonce montre ainsi l'effrayant Kylo Ren user de la Force contre Poe Dameron (Oscar Isaac), un membre de la Résistance.
Dans Star Wars 7 : le Réveil de la Force, le grand méchant devrait être Kylo Ren. Interprété par le prometteur Adam Driver, celui-ci est un leader du Premier Ordre, selon J.J. Abrams, le réalisateur du film. Son rôle ? Maintenir la paix, et surtout, l'obéissance dans la galaxie. Dans la bande-annonce, on le voit vêtu d'un long habit noir à capuche et d'un masque de la même couleur, également métallique. De quoi rappeler l'uniforme des Sith, qui ne sont plus censés exister.
Si on ignore encore quelle est sa provenance exacte, on sait que Kylo Ren est fasciné par la figure de Dark Vador, tué dans l'épisode 6. On le voit s'adresser au masque culte, qui est dans un sale état. "Je finirai ce que vous avez commencé", promet Kylo Ren d'un air menaçant. Par ailleurs, ce dernier a un sabre laser rouge, comme tous les maîtres Sith. Même si l'intrigue de cette trilogie a lieu bien des années après celle des épisodes 4 à 6, la menace de Dark Vador et du côté obscur de la Force semble encore bien présente.
Le spectateur n'est pas déboussolé en regardant cette ultime bande-annonce du Réveil de la Force. Si une guerre se met en place, elle a lieu avec des outils et des forces qui sont connus. On retrouve ainsi les incontournables Stormtrooper, dont l'uniforme est toujours aussi reconnaissable.
Rien ne semble avoir bougé non plus du côté des engins volants de combat. Les X-Wing, auparavant utilisés par l'Alliance rebelle, sont cette fois l'atout de la Résistance. On peut également voir l'imposant Faucon Millenium, qui était le vaisseau de Han Solo et Chewbacca, reprendre du service. Mais qui est aux commandes ?
Un autre point d'interrogation subsiste. Sur l'affiche officielle du film, on peut voir une immense flotte aérienne de forme sphérique. Mais là encore, on retourne en arrière, car elle présente de nombreuses similitudes avec la fameuse Étoile Noire de Dark Vador.
L'une des stars montantes de cette nouvelle trilogie Star Wars est un robot. Nommé BB-8, il a attendri les internautes avec son allure bonhomme. BB-8 se balade grâce à une boule motrice, mais comme R2-D2, il émet des petits couinements qui révèlent ses états d'âme. Il est le compagnon de route de la jeune Rey. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'il devienne la coqueluche des fans de Star Wars, qui peuvent d'ores et déjà se le procurer sous forme de jouet.
Officiellement, on ignore de quelle famille vient Rey, la jeune femme pilleuse d'épaves qui vit sur Jakku, la planète sur laquelle atterrit le Stormtrooper Finn. Cependant, on ne peut pas nier qu'au casting, Disney a veillé à choisir une actrice ressemblant beaucoup à Natalie Portman, qui interprétait Padme Amidala, l'épouse d'Anakin Skywalker/Dark Vador, et à Carrie Fischer, qui joue leur fille Leia. Est-elle liée à ce duo mère/fille ?
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte