Près de quarante ans après la création de Star Wars par George Lucas, la planète se passionne encore de cette saga de science-fiction, qui sera relancée avec Star Wars 7 : le Réveil de la Force, sur les écrans le 18 décembre. Ce 4 mai, le "Star Wars May the 4th" vise justement à célébrer l'univers développé par Lucas au sein de deux trilogies cinématographiques devenues cultes.
Au-delà des films, séries, comics et bande-dessinées, Star Wars se décline depuis sa création dans une multitude d'objets dérivés. Jouets, vêtements, costumes, accessoires de cuisine ou de salle de bain, papeterie, literie, il est possible de vivre 100% Star Wars. L'arrivée prochaine de Star Wars 7, ainsi que le "Star Wars May the 4th" poussent certaines marques à réinventer leurs produits tirés de la galaxie Skywalker. Par exemple, la marque Goldie propose une nouvelle ligne de vêtements pour femmes, conjuguant coupes tendance et imprimés vintage. Parfait pour assumer sa passion de la saga étoilée sans sacrifier le style.
Disney, qui a racheté la franchise Star Wars en 2012, sort également quelques nouveaux produits. On y trouve notamment une superbe coque lumineuse pour téléphone portable, à l'effigie du robot C-3PO, et une serviette de plage faisant revivre façon pop-art la scène de combat entre Dark Vador et Luke Skywalker. Côté classiques, on se jette sur l'indispensable sabre laser vert ou rouge, une peluche Chewbacca, un casque de Stormtrooper à effets sonores ou encore, les fameux Lego Star Wars, parfaits pour les collectionneurs assidus.
Pour faire preuve d'encore plus d'originalité, il faut se tourner vers les accessoires de maison estampillés Star Wars, comme ce grille-pain en forme de casque de Dark Vador, ce set de serviettes Leia et Han Solo, parfait pour les amoureux, Pour les fans privilégiant l'esthétique, des versions vintage et raffinées des posters des deux premières trilogies sont facilement trouvables en ligne, comme sur Thinkgeek.com. Enfin, les férus de gadgets high-tech devraient se jeter sur cette enceinte lumineuse Bluetooth en forme d'Étoile Noire.
Et parce que nos amis les bêtes ont aussi le droit de fêter le retour de la Force, des sites comme Funidelia.com proposent des déguisements pour nos compagnons à quatre pattes, tout droit tirés de Star Wars. Parmi les plus populaires : le déguisement d'Ewok.
En 1973, George Lucas avait senti le filon des objets dérivés. En effet, le réalisateur avait demandé à la société de production Fox de posséder tous les droits sur les objets dérivés, et sur les suites données à la saga interstellaire naissante, plutôt que de bénéficier d'une augmentation de salaire. Fox avait accepté sans sourciller, croyant réaliser une bonne affaire.
Les objets dérivés de Star Wars ont généré plus de 22 milliards d'euros de chiffres d'affaires en une trentaine d'années, a récemment révélé le site Statistic Brain. Ces revenus sont tombés directement dans les poches de Lucasfilm, la société de George Lucas. Celui-ci a été l'un des premiers à saisir l'importance du merchandising à Hollywood. En l’occurrence, les ventes de produits dérivés Star Wars sont plus importantes que les bénéfices réalisés par les films au box-office.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte