3 min de lecture
Declan McKenna sortira son premier EP, "Stains", le 4 mars
Crédit : Capture d'écran/RTLnet
Une énorme mèche noire qui lui tombe devant les yeux, quelques problèmes de peau et des ongles peints en vert, Declan McKenna a l'allure d'un adolescent anglais savamment excentrique. D'une décontraction absolue, masquée par beaucoup de politesse très British, l'adolescent de 17 ans a été le plus jeune à monter sur la scène de la Cigale, pour le premier Concert Très Très Privé RTL2 de l'année, aux côtés d'AaRON, Selah Sue, Lilly Wood and the Prick et Minuit, le 20 janvier.
Declan McKenna décrit l'année 2015 comme ayant été "complètement folle". L'Europe l'a découvert avec Brazil, douce chanson de pop indé consacrée à un thème peu commun : les affaires de corruptions au sein de la FIFA. "Tout a commencé avec une vidéo YouTube, qui résumait les scandales de la Coupe du monde et des Jeux Olympiques. J’y ai repensé et j’ai fini par en faire une chanson, explique-t-il simplement à RTL2.fr, dans les coulisses de la Cigale. Ça se passe souvent comme ça. Quelque chose m’accroche et ça se termine en chanson."
Declan McKenna est lui-même fan du ballon rond. Il est un fervent supporter du club de Tottenham, "parce que mon grand-frère l'est aussi", précise-t-il. Il se dit plutôt fan du Paris Saint-Germain, "parce qu'il est à Paris la plupart du temps" quand il est en France.
J'apprends beaucoup des gens qui ont plus d’expérience que moi
Declan McKenna
Pour ce premier Concert Très Très Privé de l'année 2016, Declan McKenna est le plus jeune à se produire. "C’est cool d’être le plus jeune à jouer, parce qu’en général les gens sont plus indulgents si vous faites un mauvais concert, reconnaît-il auprès de RTL2.fr. Et puis, j’apprends beaucoup des gens qui ont plus d’expérience que moi." Cela tombe bien, car Selah Sue, présente aussi ce soir-là, avait plusieurs conseils à donner aux artistes en herbe.
La musique du jeune Declan McKenna trouve déjà un écho en France, alors que son premier EP, Stains, en partie enregistré dans sa chambre, ne sortira que le 4 mars. Il a signé sur le label Because (qui s'occupe notamment de Christine and the Queens, Django Django, Selah Sue), ce qui "lui a ouvert plein d'opportunités", se félicite le chanteur, qui se rend souvent dans la capitale française.
Declan McKenna joue en première partie de Foals à l'Olympia les 2 et 3 février, et jouera son premier concert en tant qu'artiste principal en France à la Boule Noire, le 3 mars. "Les gens me demandent souvent si j'ai le trac, ou comment je fais pour trouver le courage de monter sur scène. En fait, j'ai juste toujours aimé ça, raconte le chanteur à RTL2.fr. Si vous êtes nerveux avant un concert, c'est souvent parce que les répétitions ne se sont pas bien passées, ou parce que vous êtes malade. Être le benjamin d'une famille de six enfants m'a sûrement amené à chercher de l'attention, et ça m'a poussé à me produire sur scène."
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte