1. Accueil
  2. Évènements
  3. Selah Sue, AaRON, Lilly Wood and the Prick, Minuit, Declan McKenna : une soirée éclectique à la Cigale pour le Concert Très Très Privé
6 min de lecture

Selah Sue, AaRON, Lilly Wood and the Prick, Minuit, Declan McKenna : une soirée éclectique à la Cigale pour le Concert Très Très Privé

ILS VONT FAIRE 2016 (1/25) - Mercredi 20 janvier, RTL2 a proposé un Concert Très Très Privé en direct depuis La Cigale, à Paris. Minuit et Declan McKenna ont été les deux nouvelles sensations présentées au public, entourées d'AaRON, Lilly Wood and the Prick et Selah Sue.

  • Lilly Wood and the Prick sur la scène de la Cigale
    Crédits : RTLnet
  • Nili Hadida et Lilly Wood and the Prick sur la scène de la Cigale
  • Lilly Wood and the Prick en Concert Très Très Privé
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Lilly Wood and the Prick en Concert Très Très Privé
  • Lilly Wood and the Prick en concert RTL2
  • Declan McKenna en concert RTL2 à la Cigale
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Declan McKenna live la Cigale
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Declan McKenna lors du Concert Très Très Privé RTL2 à la Cigale
    Crédits : Christophe Etorre
  • Declan McKenna sur la scène de la Cigale
    Crédits : Christophe Etorre
  • Selah Sue interprète "I won't go for more" en Concert Très Très Privé RTL2
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Selah Sue sur la scène de la Cigale
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Selah Sue sur la scène de la Cigale
  • Grégory Ascher sur la scène de la Cigale
    Crédits : Christophe Etorre
  • Simone Ringer de Minuit sur scène à la Cigale
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Minuit lors du Concert TRès Très Privé à la Cigale
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Raoul Chichin du groupe Minuit en concert RTL2 à la Cigale
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Minuit en Concert Très Très Privé
    Crédits : Christophe Etorre
  • Simon Buret d'AaRON en Concert Très Privé RTL2 à la Cigale
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Simon Buret d'AaRON live lors du Concert Très Très Privé RTL2 à la Cigale
    Crédits : Stéphane Hervé
  • AaRON en lors du Concert Très Très Privé à la Cigale
    Crédits : Stéphane Hervé
  • Selah Sue interviewée par Mathilde Courjeau pour RTL2

RTL2 a aussi à coeur de mettre en avant les jeunes talents musicaux qui feront sensation demain, dont ceux signés sur un label indépendant. Mercredi 20 janvier 2016, pour le premier Concert Très Très Privé de l'année, RTL2 a donc invité AaRON, Lilly Wood and the Prick, Selah Sue, Declan McKenna et Minuit sur la scène de la Cigale. La soirée a été retransmise en direct sur les ondes. 

La rentrée d'AaRON

C'est également l'heure de la rentrée pour AaRON, qui ouvre le bal de ce Concert Très Très Privé RTL2 et réalise son premier concert de 2016. Le duo composé de Simon Buret et Olivier Coursier est toujours aussi élégant, ses figures longilignes cintrées dans des costumes sombres. Il entame son set par la belle Onassis.

Le public de la Cigale bat la mesure avec le sourire. "Ça va, vous êtes prêts à danser ? Et à faire un petit peu de bruit ?", demande Simon Buret avant le début de We Cut The Nighttitre éponyme du 3e album du groupe, sorti à l'automne 2015. "Elle est cool cette salle, non ?, s'enthousiasme le chanteur. Plutôt cool de commencer l'année comme ça !"

C'est un grand kiff de voir que les gens sont toujours là, que le lien avec eux est toujours là

Simon Buret (AaRON)

Dans les semaines à venir, AaRON reprendra la tournée, entamée fin 2015 : "Le début de tournée s'est très bien passé, se réjouit Olivier. C'est beaucoup de travail mais c'est un vrai moment de partage avec le public." "On a la chance de pouvoir faire les choses comme on veut. En ce moment, c'est un grand kiff de voir que les gens sont toujours là, que le lien avec eux est toujours là", poursuit Simon Buret.  

À lire aussi

Le duo enchaîne ensuite avec l'efficace Blouson Noirsingle par lequel le duo a fait son retour. Les fans dansent, tandis que Simon se lâche et fait tomber le pied de son micro. Vient ensuite l'incontournable U-Turn (Lili), celle qui a permis la rencontre avec le public en 2007, il y a presque dix ans déjà. AaRON refuse le statut de "grands frères" de ce Concert Très Très Privé RTL2, mais a tout de même quelques conseils à souffler aux jeunes artistes : "Un conseil serait de ne se pas se battre, estime Simon Buret auprès de RTL2.fr. Il faut virer toute agressivité et penser juste à partager les choses de la meilleure manière qu'on peut, c'est-à-dire avec le cœur, et ne pas faire forcément des choses qu'on attend.

La folie de Minuit

L'atmosphère est d'un coup beaucoup plus colorée avec Minuit, jeune quintette menée par Simone Ringer et Raoul Chichin. Leurs tenues sont parées de violet, jaune, noir et rouge scintillant. Un mélange parfait pour leur pop-rock en forme de kaléidoscope qu'ils décrivent comme "éclectique" auprès de RTL2.fr. Un terme adéquat, puisqu'ils puisent aussi bien chez Aerosmith que David Bowie, James Brown ou Miles Davis.

Minuit occupe la scène avec aisance, Simone faisant des allers-retours entre les musiciens avec des petits pas rythmés. L'élégante Caféine fait chalouper la Cigale. Elle est le deuxième extrait de leur EP éponyme, déjà disponible. 

On se nourrit de l'énergie du public

Minuit

"On a fait de plus en plus de tournées, donc on se crée un son, c'est de plus en plus compact et ça joue de mieux en mieux. On se nourrit aussi de l'énergie du public. On adore tous la scène, c'est vraiment un élément où on se sent bien", explique Minuit à RTL2.fr. Après la douce Recule, interprétée avec passion, le groupe fait succomber la salle avec son Flash excentrique et rafraîchissant, qui se termine en mini-bœuf rock.

Selah Sue en toute intimité

C'est une belle surprise que Selah Sue offre au public de la Cigale et aux auditeurs de RTL2 en jouant deux titres seule sur scène et en acoustique. "Cela me rappelle mes débuts, c'est plus intime", estime la chanteuse flamande auprès de Grégory Ascher. Celle qui avait participé à la soirée des 20 ans de RTL2 à l'Olympia reprend ainsi Alone et Won't Go For More. Sa voix éraillée, entre soul, reggae et hip-hop, n'en est que magnifiée. 

"I will sing for you la Cigale", s'amuse-t-elle. Les spectateurs reprennent en chœur le refrain de Alone, premier single de Reason, son deuxième album. "C'est probablement ma chanson préférée de l'album", confie Selah Sue à propos de Fear Nothing. "Je l'ai écrite avec un producteur anglais, Matt Schwartz, il a aussi travaillé avec Massive Attack et j'aime vraiment l'esprit de ce groupe, indique la chanteuse à RTL2.fr. On a fait la chanson en quelques heures. C'est l'un de ces moments magiques où l'on n'a pas besoin de réfléchir, juste de ressentir." Sur la scène de la Cigale, Selah Sue choisit de l'interpréter en piano-voix, déclenchant des "bravo" parmi la foule. 

Faites de la musique, amusez-vous, vivez l'instant présent. Ne pensez pas au futur.

Selah Sue

Alors qu'elle s'apprête à faire la promotion de Reason aux États-Unis et au Royaume-Uni, Selah Sue a un conseil aux jeunes artistes : "Restez fidèle à vous-même, mais aussi, gardez les pieds sur Terre. Restez proche de votre famille et vos amis. Gardez le lien. C'est le plus important. Et pour le reste, faites de la musique, amusez-vous, vivez l'instant présent. Ne pensez pas au futur." 

La fraîcheur de Declan McKenna

Peut-être Declan McKenna prendra-t-il ces conseils en considération. À seulement 17 ans, ce jeune Londonien à la mèche de cheveux épaisse est la nouvelle sensation du rock britannique. Seul, avec sa guitare et entouré d'une boîte à rythme et d'un clavier, il interprète à la Cigale ses deux singles : Paracetamol et Brazil. Ils sont issus de son premier EP, qui sortira le 4 mars. La veille, il assurera son premier concert en France en tant qu'artiste principal à La Boule Noire. On le retrouvera aussi en première partie de Foals à l'Olympia, les 2 et 3 mars.

L'année 2015 a été dingue

Declan McKenna

C'est avec Brazil que tout a commencé, en 2015. "Cette année a été dingue, j'ai eu plein d'opportunités, dit-il à RTL2.fr. J'ai fait énormément de progrès entre fin 2014 et fin 2015, pas juste en ce qui concerne l'écriture de chanson, l'enregistrement et la scène, mais aussi au niveau des opportunités que j'ai eues et toutes les choses géniales qui se sont passées."

Si avant l'an 2000, les rockeurs enregistraient dans leur garage, Declan McKenna fait partie de cette génération qui compose dans sa chambre, sur son ordinateur : "Mon EP est une compilation un peu bizarre de chansons, mais il est composé des différents styles que traverse ma musique et ça se fait d'une manière assez naturelle, faite-maison. C'est un bon point de départ pour les gens qui s'intéressent à ma musique." 

Le public de la Cigale craque pour le rock "rêveur, indie, électro-rock" du jeune homme à la mine chiffonnée par le manque de sommeil. Les spectateurs poussent des cris d'encouragements à l'écoute de Brazil, consacré au scandale de corruption de la FIFA. Gageons qu'avec ses ongles peints de vert, son sens du rythme et son humour British, Declan McKenna ira loin. 

L'audace de Lilly Wood and the Prick

Le duo Lilly Wood and the Prick vient clore ce Concert Très Très Privé RTL2 avec sa pop folk teintée d'électronique, et une majorité de titres issus de leur dernier album, Shadowssorti fin 2015, avec "plein de détails", "d'accidents" et "instinctif".

On a pris le parti de ne pas prendre les gens pour des cons

Lilly Wood and the Prick

"Cet album est différent des précédents et on est fier de ce qu'on a fait, affirme la chanteuse Nili auprès de RTL2.fr. Les fans qui s'expriment sont contents, mais je pense qu'on a perdu un peu de monde. Je pense que c'est un album qu'il faut écouter plusieurs fois. On a pris le parti de ne pas prendre les gens pour des cons et de ne pas faire facile pour faire facile."


Nili et Benjamin, qui est à la guitare, commencent leur set avec une version plus dansante du titre Shadows. Baignés de lumières aux couleurs art-pop, les deux amis remuent la Cigale au rythme de I Love You, et font planer une ambiance moite avec Box of Noise, aussi tiré de Shadows.

Place ensuite à l'émotion avec Le Chant des Sirènes, pour laquelle Nili se met à genoux, face aux premiers rangs, avant de coller plus tard son front contre celui de Benjamin. Les Parisiens ravissent encore la Cigale en jouant le remix de Prayer In C, qui a rythmé l'été 2014, avant d'asséner leur tube Down The Drain, toujours aussi efficace. Pari tenu. Le groupe sera au Zénith de Paris le 31 mars. 

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte