2 min de lecture RTL2 Collection

Pink Floyd : "Animals", un album engagé et toujours d'actualité, fête ses 40 ans

RTL2 COLLECTION - Ce disque, sorti il y a 40 ans, en janvier 1977, est sans conteste le plus engagé et le plus violent des Britanniques.

Le cochon de "Animals" au-dessus de la Battersea Power Station
Le cochon de "Animals" au-dessus de la Battersea Power Station
Lucie Valais
Lucie Valais
Journaliste

Engagé, cinglant et extrêmement critique, Animals, le disque de Pink Floyd fête ses 40 ans. Sorti le 23 janvier 1977, il est le dixième album studio du groupe britannique. Un concept-album, sur fond de critique ardente de la société anglaise dans les années 70, qui marque également un tournant dans l'histoire musicale de Roger Waters et sa bande. Un élément important de la discographie de Pink Floyd, qui, grâce à des titres comme Money ou Shine On You Crazy Diamond, s'était imposé depuis 1965 comme le groupe majeur du rock progressif et psychédélique. 

"Animals est un disque plus direct, plus simple, plus hargneux également, parce que nous aussi, nous étions fatigués du rock progressif qui était en train de sombrer dans la grandiloquence et l’autosuffisance", confiait le batteur historique du groupe, Nick Mason, lors d'une interview accordée au magazine Les Inrocks, le 28 mai dernier. Plus sombre et moins accessible, Animals dépeint la société inégalitaire et clivée de l'époque, en Grande-Bretagne.

À lire aussi
Depeche Mode musique
Depeche Mode : l'indémodable "Music for the Masses" a 30 ans

Mais ce disque marque également le début d'une autodestruction de Pink Floyd, qui atteint son paroxysme en 1979 avec la sortie de The Wall, et se soldera en 1985 par le départ de Roger Waters, le bassiste historique du groupe. Ce dernier, depuis plusieurs années, avait pris de plus en plus de place dans Pink Floyd, attisant les tensions entre les rockeurs.

La pochette d'"Animals" de Pink Floys (1977)
La pochette d'"Animals" de Pink Floys (1977) Crédit : Pink Floyd / EMI Records

Quand Pink Floyd dénonce la politique de Margaret Thatcher

Composées principalement par Roger Waters, les cinq chansons que compte Animals sont des plus critiques. La société, la politique, Pink Floyd signe avec cet album un tableau pessimiste de l'Angleterre des années 1970. On note par exemple le titre Pigs, qui compare les classes hautes de la société à des cochons - dont les cris rythme le morceau -, Dogs, qui fait allusion à la petite bourgeoisie, ou Sheep, alias le "peuple", docile, manipulé et suiveur.

Dans ses textes, Roger Waters s'en prend d'ailleurs directement à Margaret Thatcher, deux ans avant qu'elle ne devienne Premier ministre du Royaume-Uni. Sur sa nouvelle tournée en solo Us + Them, le musicien reprend Pigs pour dénoncer la politique de Donald Trump.

>
Pink Floyd - Pigs (Three different Ones)

Cette toile de fond du disque n'est pas sans rappeler le roman de George Orwell, La Ferme des animaux (1945), livre dans lequel les animaux prennent le pouvoir sur les hommes, métaphore critiquant le régime soviétique de l'époque. Tout au long d'Animals est donc dépeint une société divisée, menée par des "cochons". Un réquisitoire contre le système social et politique donc, et une grande première pour les Britanniques de Pink Floyd.

La pochette de l'album quant à elle, représente la Bettersea Power Station, l'une des premières grandes centrales électriques au charbon d'Angleterre. Une usine au bord de la Tamise, désaffectée en 1983, et depuis classée monument historique. La gigantesque bâtisse est, sur la photo utilisée pour la pochette d'Animals, survolée par un cochon doré gonflable, rappel du thème cinglant du disque.

>
Pink Floyd - Sheep Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL2 Collection Pink Floyd Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants