2 min de lecture Rédacteur en chef

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" : les 4 raisons qui font de ce roman un livre culte

IZIA RÉDAC CHEF - Le chef-d'œuvre de Harper Lee est devenu un classique pour plusieurs raisons : son sujet courageux, son personnage principal culte, son succès public et critique et la vie romanesque de l'auteure.

Gregory Peck avait incarné le héros du livre de Harper Lee au cinéma en 1962
Gregory Peck avait incarné le héros du livre de Harper Lee au cinéma en 1962 Crédit : DR
Martin Cadoret

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur raconte le combat d'un avocat, Atticus Finch, pour défendre un homme noir accusé de viol sur une femme blanche dans les années 30. Le livre, publié en 1960, est très apprécié par Izia, rédactrice en chef d'un jour de RTL2.fr, qui l'a lu récemment. Il est longtemps resté l'unique œuvre de son auteur, Harper Lee, jusqu'en 2015, où la romancière est sortie de son silence avec Va et poste une sentinelle. Un silence qui ajoute au statut culte de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

1. Un sujet courageux

Le livre sort en 1960, en plein milieu du combat des Afro-Américains pour la reconnaissance de leurs droits civiques. Dans une Amérique divisée, en proie à des manifestations racistes, le sujet du roman est particulièrement audacieux. Le racisme ambiant est montré à travers les yeux de la fille d'Atticus Fetch, Scout. Avec son frère Jem, elle est peu à peu confrontée à la violence et à l'intolérance des adultes. Plus qu'un livre sur le racisme et la ségrégation, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est aussi un récit initiatique et un conte universel sur l'enfance.

À lire aussi
Alexandre Astier est le héros de la série "Kaamelot" série TV
Alexandre Astier : le nouveau Louis de Funès

2. Un personnage principal ultra-populaire

Atticus Finch, l'avocat intègre de Ne tirez pas l'oiseau moqueur, est l'un des personnages les plus populaires de la littérature américaine. Book Magazine le place 7e de la liste des 100 meilleurs personnages de fiction depuis 1900. Il a la particularité d'avoir influencé toute une génération de juges et d'avocat. "Aucun avocat réel n'a fait plus que lui pour l'image de la profession", écrivait même un professeur de droit de l'université de Northwestern près de Chicago, dans une étude consacrée au personnage. Harper Lee s'est inspiré de son propre père, qui a également été l'avocat d'un homme noir au cours d'une affaire ultra-médiatisée, pour écrire Atticus Finch.

3. Une auteure à la vie romanesque

La vie de Harper Lee, l'auteur du livre, mérite que l'on s'attarde sur elle. Depuis son enfance, elle est très amie avec Truman Capote, qui deviendra plus tard un écrivain reconnu. Lorsqu'elle commence à écrire, Lee accompagne Capote dans ses recherches pour De sang-froid. Avec lui, elle enquête sur un quadruple meurtre et apaise les interlocuteurs de l'écrivain, paniqués par sa personnalité atypique. De sang-froid sera d'ailleurs dédié à Harper Lee. Cette période est racontée dans le film Truman Capote, dans lequel Catherine Keener incarne la romancière. L'autre élément qui participe à l'aura mystérieuse de Harper Lee est son silence. Après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee n'a publié aucun autre livre pendant 55 ans, jusqu'en 2015.

4. Un succès public et critique

Malgré son sujet difficile, le livre devient un véritable succès en librairie. Il est resté dans la liste des best-sellers pendant près d'une année. Aujourd'hui, il s'est vendu au total à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde. Peu après sa publication, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a obtenu un prix Pulitzer en 1961 et a été adapté au cinéma dans un film lui aussi acclamé aux Oscars. Même si à l'époque de sa parution, les critiques ne s'étaient pas vraiment penchés dessus, le roman est aujourd'hui cité dans de nombreux tops de littérature. Pour la petite histoire, un panel de lecteur l'a élu première "lecture la plus inspirante" devant... La Bible.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rédacteur en chef Izia Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants