1 min de lecture Tendances

Vine, le réseau social qui inspire les artistes

IZIA RÉDAC CHEF - Réseau social atypique, Vine a fait émerger une communauté créative prolifique avec ses propres codes.

Vine est un réseau social atypique qui permet de réaliser et de partager des vidéos de six secondes
Vine est un réseau social atypique qui permet de réaliser et de partager des vidéos de six secondes Crédit : Vine
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL2

Lancé en janvier 2013, Vine est un réseau social atypique qui permet de réaliser et de partager des vidéos de six secondes qui tournent en boucle. Presque trois ans après ses débuts, le service racheté par Twitter avant son lancement a séduit plus de 200 millions d'utilisateurs et inspiré les géants du web comme Facebook, qui a répliqué en intégrant les vidéos de 15 secondes sur sa filiale Instagram. 

Investie par les sponsors et les professionnels de la communication qui y voient un outil idéal pour le placement de produits, Vine est également utilisé par les stars et les artistes qui se sont emparés de son concept spécifique, proche du gif, pour raconter des histoires, se faire repérer ou simplement partager un trait d'humour, à l'instar de la chanteuse Izia, rédactrice d'un jour de RTL2.fr, très active sur la plateforme.

À lire aussi
Metallica devient l'égérie de Brioni Metallica
EN IMAGES - Metallica pose pour une marque de luxe italienne

Au fil du temps, Vine a fait émerger une communauté créative prolifique avec ses propres codes. Les artistes ont particulièrement tiré profit de ce support pour partager leurs créations avec leur communauté. Suivi par près de 400.000 personnes, l'illustrateur d'origine indonésienne Pinot y déploie par exemple des œuvres surréalistes et des mini-clips mêlant le dessin et l'animation. Ses Vine totalisent plus de 70 millions de vues.

La photographe de mode Meagan Cignoli s'est fait remarquer pour ses films en stop-motion réalisés pour le compte d'une soixantaine de marques comme Puma et eBay dans lesquels elle montre l'envers du décor de ses shootings de mannequins avec un fort parti pris artistique. 

Directeur artistique de son état, Jethro Ames a fidélisé plus de 40.000 utilisateurs avec sa série de composition intitulée How To Play With Food ("comment jouer avec de la nourriture") dans lesquelles il peut par exemple transformer une simple poêle en aquarium animé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tendances Réseaux sociaux Rédacteur en chef
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants