2 min de lecture RTL2 Collection

Metallica : "Master of Puppets", l'un des albums les plus influents du heavy metal

RTL2 COLLECTION - Le troisième album de Metallica, sorti en mars 1986, est autant marqué par le succès que par la tragédie.

James Hetfield en concert à Pittsburgh, le 15 juin 1988
James Hetfield en concert à Pittsburgh, le 15 juin 1988 Crédit : RMV/Shutterstock/SIPA
Lucie Valais
Journaliste

Alors que leur succès est toujours plus retentissant, les Four Horsemen dévoilent leur troisième album, Master of Puppets, (Le marionnettiste), en mars 1986. Un album qui se hisse rapidement en 29ème position du célèbre classement Billboard aux États-Unis, pays où il s'est même vendu à 6 millions de copies

C'est également le premier disque de heavy-metal à entrer dans la très sélecte Bibliothèque du Congrès à Washington. Chaque année, cette institution créée par le gouvernement fédéral sélectionne et conserve 25 œuvres originales considérées "culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes", rapporte le magazine américain Rolling Stone.

À lire aussi
Le groupe Louise Attaque sur scène en 1998 Louise Attaque
Louise Attaque : le premier album du groupe de Gaëtan Roussel fête ses 20 ans


Considéré par les fans comme par les critiques comme étant l'un des albums de heavy-metal les plus influents de tous les temps, Master of Puppets a traversé les époques, et reste, pour les fidèles du groupe, l'un des meilleurs albums de Metallica. La plupart des titres qui composent ce troisième opus durent plus de huit minutes, et certains figurent toujours aujourd'hui dans les concerts des quatre Américains.

>
Metallica - Master Of Puppets (Live)

1986 et la disparition de Cliff Burton

Si 1986 marque une accélération du succès de Metallica, elle est également une année noire pour les Four Horsemen et pour leurs fans. Alors que le groupe est en pleine tournée européenne de promotion de leur dernier album, Master of Puppets, tournée intitulée le Damage, Inc. Tour, les Américains sont victimes d'un accident de bus, en Suède.

Le bassiste de Metallica, Cliff Burton, décède après avoir traversé la vitre du bus, et s'être fait écraser par le véhicule. Master of Puppets est donc le dernier album de Metallica avec son bassiste historique, qui faisait partie du groupe depuis 1982, l'année qui a suivi sa formation. 

La prochette de "Master of Puppets", troisième album de Metallica Crédit : Metallica

En deuil, le groupe n'arrête pas pour autant sa carrière et recrute un nouveau musicien, Jason Newsted. Après des débuts compliqués dans la formation, ce dernier restera avec James Hetfield, Kirk Hammett et Lars Ulrich jusqu'en 2001. À l'époque, il souhaitait faire un an de pause avec Metallica pour se consacrer à son projet personnel, Echobrain, un autre groupe de métal. 

Une requête rejetée par les trois autres membres du groupe, ce qui entraîna le départ de Jason Newsted, rapidement remplacé par Robert Trujillo, actuel bassiste du groupe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL2 Collection Metallica Rock
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants