La justice a rendu son verdict, jeudi 23 juin à Los Angeles, et les fans de Led Zeppelin sont rassurés. La chanson emblématique Stairway To Heaven n'est pas un plagiat. Le groupe était accusé d'avoir plagié Taurus, une chanson de 1968 du groupe californien Spirit.
La plainte avait été déposée il y a deux ans par Michael Skidmore, gérant de la succession du guitariste de Spirit, Randy California. Un jury de quatre hommes et quatre femmes ont pris leur décision à l'unanimité. "Nous sommes reconnaissant du jury et heureux qu'il se soit prononcé en notre faveur, mettant un terme aux questions sur l'origine de Stairway To Heaven et confirmant ce que nous avons su depuis 45 ans", ont déclaré Jimmy Page et Robert Plant, membres du groupe.
Stairway To Heaven est sorti 3 ans après Spirit et Robert Plant a raconté sa version de sa création : "Je me suis assis avec Jimmy près du feu et j'avais le premier couplet qui allait avec ce qu'il jouait". Si le guitariste de Spirit, Randy California, n'a jamais engagé de poursuites avant sa mort par noyade en 1997, il a néanmoins qualifié la chanson de "vol" à plusieurs reprises dans la presse.
C'est l'épilogue d'un long combat juridique. Le juge chargé de l'affaire, Gary Klausner, avait estimé dans une décision rendue publique le 11 avril dernier que la chanson de Led Zeppelin présentait de "substantielles" similitudes avec le titre de Spirit. L'introduction de Stairway To Heaven n'a pas fini de faire parler d'elle.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte