1. Accueil
  2. Évènements
  3. Led Zeppelin doit prouver qu'il n'a pas plagié "Stairway to Heaven"
2 min de lecture

Led Zeppelin doit prouver qu'il n'a pas plagié "Stairway to Heaven"

Ce 14 juin, Jimmy Page et Robert Plant comparaissent devant la justice californienne, accusés d'avoir volé la progression d'accords de ce tube emblématique au groupe Spirit.

Robert Plant et Jimmy Page vont défendre la paternité de "Stairway to Heaven"
Crédit : SIPA USA/SIPAUSA/SIPA
Sylvain Zimmermann

Les membres de Led Zeppelin auraient-ils succombé aux sirènes du plagiat ? C'est ce que la justice californienne va tenter de découvrir. Ce 14 juin s'ouvre un procès très attendu à l'encontre de Jimmy Page et Robert Plant, accusés d'avoir copié l'introduction de leur tube Stairway to Heaven sur Taurus, titre d'un groupe très confidentiel, Spirit. Un représentant de ce dernier affirme en effet que la chanson Taurus, sortie en 1967, aurait inspiré la fameuse suite d'accords qui ouvre le tube mythique enregistré en... décembre 1970.

L'affaire a été lancée il y a deux ans. Le juge chargé de l'affaire, Gary Klausner, a estimé, dans une décision rendue publique le 11 avril, que la chanson de Led Zeppelin présentait de "substantielles" similitudes avec le titre de Spirit. Stairway To Heaven ressemble en effet à Taurus. Les arpèges de guitare titillent un peu l'oreille quand on écoute avec les deux morceaux. De là à parler de plagiat…

"S’il est vrai que ce genre de progression de 4 accords est banal dans l'industrie musicale, les similitudes transcendent ici la structure de base", souligne cependant Gary Klausner. Ce qu'il reste, c'est une appréciation subjective du 'concept et du ressenti' de deux œuvres." Bref, les débats s'annoncent très longs lors du procès prévu à Los Angeles le 10 mai prochain.

Led Zeppelin a joué en première partie de Spirit en 1968

L'histoire n'est pas nouvelle pour autant. Cela fait des années que plusieurs soupçons planent sur Stairway To Heaven. Mais cette fois, les doutes sont à prendre avec sérieux. Il ne s'agit pas d'une plainte venue de nulle part Car les chemins de Spirit et Led Zeppelin se sont croisés. Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones et John Bonham ont assuré la première partie de Spirit lors d'un concert à Denver, le 26 décembre 1968 aux États-Unis. 

À lire aussi

Les membres encore vivants de Led Zeppelin assurent cependant n'avoir jamais eu d'interaction concrète avec les musiciens californiens, ni même entendu Taurus au cours de cette soirée. Ils arguent aussi que l'auteur-compositeur "n'a effectué aucune demande de droit d'auteur". L'appât du gain semble être encore la principale motivation de ce procès. La plainte a en été déposée non pas par le guitariste de Spirit, Randy Wolfe - il est mort en 1997 - mais par Michael Skidmore, son administrateur de biens. De plus, par le passé, des tribunaux ont versé des indemnisations records à des plaignants victimes de plagiats. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte