1. Accueil
  2. Évènements
  3. La Grande Sophie : "Les femmes artistes me parlent beaucoup"
5 min de lecture

La Grande Sophie : "Les femmes artistes me parlent beaucoup"

RENCONTRE - La chanteuse revient sur sa passion pour les artistes femmes, et son duo avec Nicolas Ly. Son dernier album, "Nos histoires", est sorti à l'automne 2015.

La Grande Sophie dans les studios de RTL2
Crédit : Bertrand Laidain pour RTL2.fr

Dans la vie, La Grande Sophie est au moins aussi douce que ses chansons, mais certainement plus lumineuse. Souriante, avenante, elle parle avec un grand entrain, et une envie de partage, de ce qui la touche. De l'écriture de Delphine de Vigan à la virtuosité de Maria Yudina, en passant par ses moments de fusion avec le public quand elle joue sur scène.

Peu de temps après avoir investi l'Olympia, le 18 mai dernier, La Grande Sophie est passée à RTL2 pour se rendre dans #LeDriveRTL2, où elle a chanté en direct son duo avec Nicolas Ly sur Les portes claquent. Elle en a aussi profité pour revenir auprès de RTL2.fr sur ce qu'il s'est passé depuis la sortie de son dernier album, Nos histoires, et en révèle beaucoup sur ses prochains projets. En 2017, elle se produira notamment à la Philarmonie de Paris, avec Delphine de Vigan

"Les portes claquent" revisité

Nos histoires, 7e disque de La Grande Sophie, est sorti à l'automne 2015. Depuis, la chanteuse, musicienne et auteure-interprète a eu l'occasion de défendre ses nouveaux titres sur scène et déjà, de les réinventer. "Il y a des chansons qui s’étirent, on rallonge certains passages avec les musiciens, indique-t-elle à RTL2.fr. Quand je prépare la scène, j’envisage certaines choses qui parfois tombent à l’eau. On réajuste."

À propos de réajustement, La Grande Sophie n'a pas hésité à réenregistrer son single Les portes claquent. Elle en a fait un duo chanté en français et anglais, avec Nicolas Ly. "Je suis toujours très excitée de faire des choses que je n’ai jamais faites", explique très simplement la Marseillaise. Quand l'idée de transformer ce titre en duo bilingue a émergé, elle a immédiatement pensé à Nicolas Ly, dont elle aimait le travail au sein de son ancien groupe, Applause.

À lire aussi

Entre les 2 chanteurs, qui "s'entendent très bien", tout a coulé de source : "Il a entendu la chanson et a proposé tout de suite un texte, ça a été très fluide. J’ai beaucoup fait de reprises et ce que j’aime là-dedans, c’est m’approprier la chanson, trouver ma place. Nos 2 voix se marient particulièrement bien. On n’a même pas eu besoin de réenregistrer les instruments car nos tonalités correspondaient ! C'est assez rare que tout colle d’un coup.

Osmose avec le public

Avec son nouveau projet, Nicolas Ly a assuré la première partie de La Grande Sophie à l'Olympia, le XX dernier, et a chanté Les portes claquent avec elle. "C'était mon 5e Olympia !, souligne l'intéressée. C'est toujours un peu stressant et souvent je ne me profite pas assez du moment. Mais là, avec l’expérience, j’en ai profité pleinement ! Le public était à fond. C’était que du plaisir pour tout le monde."

J'adore entendre les voix des gens en concert, les garder en souvenir

La Grande Sophie

Le petit péché mignon de La Grande Sophie ? Faire intervenir le public le plus possible pendant ses concerts. "Je me rends compte que les gens connaissent mes nouvelles chansons de mieux en mieux, se réjouit la chanteuse. C’est un de mes défauts, j’adore entendre les voix des gens, j’aime bien les garder en souvenir. On dort dans le tourbus, et je m’endors avec leurs voix dans ma tête. Je les fais pas mal chanter et ils se lancent aussi. Je les sollicite, je les fais aller au bout de leurs envies. Parce que parfois on se retient pendant un concert et ensuite on le regrette. Les gens n’osent pas chanter, donc je leur dis toujours qu’il ne faut pas avoir de regrets et profiter de ce qu’on est en train de vivre." 

Si La Grande Sophie compte bien profiter à fond du reste de sa tournée, qui prendra fin cet hiver, elle prépare déjà l'avenir. "Je cherche des sons pour recomposer, j’ai très envie d’écrire en ce moment, révèle-t-elle à RTL2.fr. C’est un laboratoire. Je suis à l’affût de sons, je m’équipe parce que je fais mes maquettes à la maison. Quand tu commences un album, il faut trouver ce qui va te donner l’envie, le côté ludique, c’est très important."

Toutes les femmes de sa vie

Elle planche notamment sur une chanson consacrée à la peintre Paula M. Becker, dont l'œuvre est exposée au Musée d'art moderne de la ville de Paris jusqu'au 21 août. "Il faudrait que je la propose à un autre interprète, parce que j’en ai déjà sorti une sur Maria Yudina, je ne vais pas faire celle-là en plus", plaisante la chanteuse. 

Les femmes dans l’art me parlent beaucoup parce que ça a souvent été un milieu très masculin

La Grande Sophie

Sur Nos histoires, La Grande Sophie met les autres en avant, et notamment, des femmes artistes célèbres. Je n'ai rien vu venir est inspirée d'un roman de Delphine de Vigan, tandis que Maria Yudina revient sur le destin incroyable de cette pianiste russe éponyme, résistante au régime stalinien. "J’aime beaucoup parler des femmes, reconnaît La Grande Sophie. Les femmes dans l’art me parlent beaucoup parce que ça a souvent été un milieu très masculin, ça le reste encore. Dès que je vois ou que j’entends une femme jouer, mon regard se porte sur elle. Inconsciemment, quelque part, je dois m’identifier.

Elle cite plusieurs chanteuses ou auteures-compositrices qui lui ont donné envie de sauter le pas : Chrissie Hynde, des Pretenders, Françoise Hardy, Barbara ou encore, Véronique Sanson. "Elles n’étaient pas si nombreuses que ça à leur époque, souligne La Grande Sophie. On est de plus en plus nombreuses, mais ça reste un nombre infirme par rapport aux garçons."

"C’est pas compliqué d’être une femme dans la musique, il faut savoir bien s’entourer. Sur ma tournée, il n’y a que des musiciens hommes avec moi, c’est comme ça. Il y a moins de musiciennes, donc elles sont plus compliquées à trouver. Je ne me plains pas de ça, parce que je m’entends bien avec mon équipe et c’est très important."

En 2017, La Grande Sophie retrouvera l'une de ces femmes qui l'inspirent tant. Avec Delphine de Vigan, elles reprendront leur lecture musicale entamée en 2014, sous le titre L'une et l'autre, avec trois dates exceptionnelles à la Philarmonie de Paris (du 3 au 5 mai 2017). "On ne sera que toutes les 2. J’accompagne ses lectures en tant que musicienne et je lui réponds en chanson aussi", indique La Grande Sophie à RTL2.fr. C'est un exercice très différent qui attend les deux artistes : "J’apprends par exemple à rester sur une scène, à poser mon corps, à écouter en ne faisant rien. Il y aura quelques surprises, comme le fait que Delphine va un peu chanter aussi. Elle aime les défis !"

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte