2 min de lecture Musique

Jeff Buckley : le chanteur du mythique album "Grace", est mort il y a 20 ans

RTL2 COLLECTION - Le 29 mai 1997, disparaissait tragiquement un musicien au visage et à la voix angélique. Une icône du rock, dont les chansons n'ont rien perdu de leur grâce.

>
Jeff Buckley - Hallelujah (Official Video) Crédit Image : Columbia Records | Date :
Lucie Valais
Lucie Valais
Journaliste

Il n'aura suffi que d'un album, Grace, pour que Jeff Buckley entre dans la légende. Né le 17 novembre 1966, le chanteur et guitariste américain disparaît, noyé, le 29 mai 1997, à seulement 30 ans. Voilà donc deux décennies que Scott "Scottie" Moorhead est décédé, mais reste, génération après génération, l'un des musiciens majeurs des années 90.

Connu en partie pour sa mythique reprise d'Hallelujah, morceau composé par Leonard Cohen en 1984, qui figure dans l'unique album studio de Jeff Buckley, Grace, sorti en 1994. Une version qui a traversé les âges, et reste, avec celle de Rufus Wainwright notamment, encore et toujours écoutée aujourd'hui. Le Californien continue d'inspirer de nombreux musiciens. Plusieurs artistes ont revisité les classiques de Grace au fil des années.

À lire aussi
Neil Young à Los Angeles en 2014 Neil Young
Neil Young rend ses archives accessibles à tous sur le Web

Scarlett Johansson a par exemple repris Last Goodbye, Miley Cyrus a enregistré dans son jardin une version acoustique de Lilac Wine, calquée sur la reprise de Jeff Buckley, ou le chanteur de jazz Jamie Cullum a offert une version live de Lover You Should Come Over. Source d'inspiration, le musicien a également influencé des artistes comme ColdplayMuse ou Radiohead.

La pochette de l'album "Grace" de Jeff Buckley
La pochette de l'album "Grace" de Jeff Buckley Crédit : Sony / Columbia

"Grace", unique album d'une légende

En août 1994, Jeff Buckley dévoile son premier album, Grace. Un opus qui lancera la carrière de l'artiste, et dont le succès s'est fait avec les années. S'il a été bien accueilli par les critiques dès sa sortie, sa renommée n'a fait qu'augmenter depuis 1994, en témoigne l'accélération des ventes après la disparition du chanteur. Le disque Grace s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires, et ce, partout dans le monde.

Depuis les années 90, le disque a été classé album incontournable par de nombreux magazines de musique. En 2014, sa reprise d'Hallelujah entre à la très sélecte Library of Congress's National Recording Registry, institution américaine qui répertorie les œuvres "culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes".

Devenu icône, le musicien à la voix si reconnaissable est, grâce à cet album, toujours considéré comme le principal instigateur de la vague pop/rock mélancolique. 20 ans après sa disparition, Jeff Buckley et son album Grace n'ont rien perdu de leur superbe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Jeff Buckley Rock
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants